Fermeture de la pêche de moules dans le pertuis d'Antioche (17)

Des analyses d'IFREMER sur des moules du pertuis d’Antioche montrent un taux de toxines supérieur au seuil sanitaire réglementaire. Pour éviter tout risque pour la santé humaine en cas d’ingestion, les autorités interdisent la pêche de moules.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les prélèvements ont été effectués dans trois secteurs du pertuis d’Antioche : baie d’Yves, Saumonards et Boyard. Ces résultats d’analyse conduisent la préfète de Charente-Maritime à interdire provisoirement la pêche maritime professionnelle et de loisir, le ramassage, le transfert, l’expédition et la commercialisation des moules en provenance du pertuis d’Antioche.

Ces restrictions seront levées après deux résultats conformes, au plus tôt dans une quinzaine de jours. Cette interdiction ne concerne pas les huîtres qui peuvent être commercialisées et consommées sans risque.

Pour rappel, la fermeture de la pêche à pied de coquillages fouisseurs (tellines, palourdes, coques, couteaux, lavagnons) sur la côte ouest d’Oléron et à la Tremblade est maintenue depuis le 13 mai. Les dernières analyses montrent un taux de phycotoxines en décroissance mais encore légèrement supérieur au seuil réglementaire.

Reportage à Bourcefranc d'Eric Vallet, Marc Millet et Alexandre Liégard :
Reportage d'Eric Vallet, Marc Millet et Alexandre Liégard
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information