Ils ont dérivé plusieurs jours en mer : quatre personnes secourues dans la Manche

Quatre personnes en difficulté en mer au large de Barfleur (Manche) ont été sauvées lundi 11 novembre par les équipes de secours de la Marine nationale et de la SNSM. Elles ont toutes été transportées à l'hôpital.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'embarcation était à la dérive depuis plusieurs jours au large des côtes normandes selon les informations communiquées par la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Alerté de ce bateau motorisé de fortune en difficulté en pleine mer le lundi 11 novembre, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg a dérouté un hélicoptère de la Marine nationale, en vol d'entraînement dans la zone, ainsi qu'une navette de sauvetage de la SNSM de Barfleur pour porter secours aux plaisanciers.

Deux blessés en urgence absolue

Un médecin du service santé des armées de Querqueville a été hélitreuillé à bord de l'embarcation en perdition pour réaliser un bilan de santé des occupants.

Trois blessés étaient à déplorer selon le bilan des sauveteurs. Deux d'entre eux se trouvaient en état d'urgence absolue, leur pronostic vital était engagé.

En raison des inquiétudes suscitées par leur état de santé, les trois victimes ont été transportées par hélicoptère vers le centre hospitalier universitaire Pasteur de Cherbourg pour être pris en charge médicalement.

La quatrième personne, prise en charge par le canot de sauvetage de la SNSM et déposé à quai, a également été hospitalisée à Cherbourg.

Le procureur de la République de la Cherbourg, alerté de ce sauvetage, précise que "dès que les intéressés pourront être entendus, il conviendra notamment d'établir leur identité, leurs origines et nationalité mais aussi d'éclaircir les circonstances exactes de leur traversée".

Une procédure d'enquête a été ouverte et confiée aux services de la gendarmerie maritime et de la police aux frontières.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information