Gastronomie d'Ouessant : la recette de l'agneau sous les mottes

Le Festival des Insulaires 2016 réserve de bien belles découvertes culinaires. Les habitants des îles du Ponant profitent de leur rassemblement sur l'Île d'Aix pour partager leurs recettes traditionelles. Celle du ragoût d'agneau sous les mottes est typiquement Ouessantine.

Aux fourneaux, on trouve Joël, que tout le monde appelle "Jojo" sur l'île d'Ouessant. "Jojo" s'est fait une spécialité dans la préparation du ragoût d'agneau cuit sous les mottes. Il cite avec fierté ce jour où il a préparé plus de 400 parts de ragoût à l'occasion d'une grande fête sur Ouessant.

Une recette reliée au patrimoine de son île et qu'il veut bien nous faire découvrir alors qu'on lui a demandé d'organiser une dégustation à l'occasion du Festival des Insulaires. Nous l'avons suivi pendant les différentes étapes de la préparation de son ragoût. Tout démarre en cuisine avec d'énormes gamelles qu'il va remplir de très bonnes choses.  
Images : Bernard Dussol

La température monte en cuisine. L'agneau, les oignons et les carottes sont saisis à feu vif. "Jojo" parfume avec des herbes, du thym. Il ajoute beaucoup de poivre et de sel. Avec les pommes de terre qui seront ajoutées au dernier moment, c'est pratiquement 50 kgs de nourriture qu'il va utiliser pour cette préparation.

La première cuisson est terminée. L'opération suivante consiste à mélanger les différents ingrédients dans des faitouts avant d'y ajouter les pommes de terre coupées en petits morceaux.

Images : Bernard Dussol

Etape suivante : installer les faitouts dans une camionnette afin de les transporter sur une dalle de ciment.

Les visiteurs du Festival d'Ouessant, se demandent, incrédules, ce que "Jojo" et son assistant sont en train de préparer.

Images : B. Dussol

Il ne reste plus qu'à enflammer les mottes de terre qui ont été récupérées et transportées depuis Ouessant. C'est parti pour 4 heures de cuisson. Le ragoût d'agneau ainsi préparé va s'imprégner d'une odeur de tourbe qui en fait un plat à la saveur unique.


 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité