Le Grand Pavois s'adapte à la crise de la filière nautique en réduisant un peu sa voilure. Mais les visiteurs vont encore trouver de quoi nourrir leur passion avec de nombreuses nouveautés au programme de cette édition 2014.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Créé en 1973, le Grand Pavois de La Rochelle est devenu un événement majeur du calendrier nautique international. Le nombre d’exposants présents a été multiplié par 20 et celui des visiteurs par 30. 100 000 visiteurs se sont pressés en 2002 et faisant du Grand Pavois l’un des plus grands salons nautiques internationaux à flot.

Malgré les difficultés économiques que traverse la filière nautique, les organisateurs présentent 650 bateaux à flots et 700 exposants seront présents jusqu'à dimanche soir dans le port des Minimes de La Rochelle pour cette grande fête de la navigation de plaisance.

Pour s'en mettre plein les yeux, les visiteurs pourront essayer en mer les nouveautés mais aussi rêver sur des unités en bois construites par des chantiers dont les carnets de commande sont pleins jusqu'à 2016.

Innovation aussi avec la présence d'un pôle numérique
où des ordinateurs sont mis à disposition des visiteurs qui peuvent se renseigner sur du matériel, trouver un équipier pour un convoyage ou récupérer des fichiers météo pour préparer leur prochain voyage.

Crise oblige, pour la deuxième année consécutive  la cérémonie des voiles de nuit n'aura pas lieu : trop cher en ces temps de disette budgétaire.


A La Rochelle, le reportage de Valérie Prétot et Laurent Gautier.

Reportage Valérie Prétot et Laurent Gautier

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information