Le Grand Pavois s'adapte à la crise de la filière nautique en réduisant un peu sa voilure. Mais les visiteurs vont encore trouver de quoi nourrir leur passion avec de nombreuses nouveautés au programme de cette édition 2014.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Créé en 1973, le Grand Pavois de La Rochelle est devenu un événement majeur du calendrier nautique international. Le nombre d’exposants présents a été multiplié par 20 et celui des visiteurs par 30. 100 000 visiteurs se sont pressés en 2002 et faisant du Grand Pavois l’un des plus grands salons nautiques internationaux à flot.

Malgré les difficultés économiques que traverse la filière nautique, les organisateurs présentent 650 bateaux à flots et 700 exposants seront présents jusqu'à dimanche soir dans le port des Minimes de La Rochelle pour cette grande fête de la navigation de plaisance.

Pour s'en mettre plein les yeux, les visiteurs pourront essayer en mer les nouveautés mais aussi rêver sur des unités en bois construites par des chantiers dont les carnets de commande sont pleins jusqu'à 2016.

Innovation aussi avec la présence d'un pôle numérique
où des ordinateurs sont mis à disposition des visiteurs qui peuvent se renseigner sur du matériel, trouver un équipier pour un convoyage ou récupérer des fichiers météo pour préparer leur prochain voyage.

Crise oblige, pour la deuxième année consécutive  la cérémonie des voiles de nuit n'aura pas lieu : trop cher en ces temps de disette budgétaire.


A La Rochelle, le reportage de Valérie Prétot et Laurent Gautier.

Reportage Valérie Prétot et Laurent Gautier