Grève au bloc opératoire de l'hôpital de Saintes pour protester contre l'amplitude des journées de travail

Le personnel du bloc opératoire du centre hospitalier de Saintes était en grève ce lundi pour protester contre les amplitudes horaires. Le mouvement est reconduit.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les agents du bloc opératoire du centre hospitalier de Saintes étaient en grève ce lundi. Seules les urgences ont été assurées.
Le mouvement a été suivi à 90% selon les syndicats, 64% selon la direction.

Les revendications portent sur le temps de travail et la rémunération des temps de repas.

Le mouvement de grève a été déclenché suite à l'échec des négociations la semaine dernière entre direction et syndicats.
La direction demande notamment aux infirmières du bloc d'augmenter l'amplitude horaire de leurs journées de travail jusqu'à dix heures.

La pénibilité est physique, on reste debout plusieurs heures sans bouger, on porte des charges lourdes, travailler pendant dix heures accentue encore cette pénibilité, déplore Nathaela Moulin, Infirmière de bloc opératoire"


Le mouvement de grève est reconduit demain.
C'est un reportage de Léa Broquerie, Sébastien Hondelatte et Olivier Pallas.


Intervenants : Marie-Pierre Branchard, Secrétaire adjointe de l'UNSA Santé; Nathaela Moulin, Infirmière de bloc opératoire; Christelle Brion, Infirmière de bloc opératoire.

Écoutez les explications de Marie-Pierre Branchard, secrétaire adjointe de l'UNSA santé au micro de Léa Broquerie et Sébastien Hondelatte.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information