Le personnel du bloc opératoire du centre hospitalier de Saintes était en grève ce lundi pour protester contre les amplitudes horaires. Le mouvement est reconduit.
Les agents du bloc opératoire du centre hospitalier de Saintes étaient en grève ce lundi. Seules les urgences ont été assurées.
Le mouvement a été suivi à 90% selon les syndicats, 64% selon la direction.
Les revendications portent sur le temps de travail et la rémunération des temps de repas.
Le mouvement de grève a été déclenché suite à l'échec des négociations la semaine dernière entre direction et syndicats.
La direction demande notamment aux infirmières du bloc d'augmenter l'amplitude horaire de leurs journées de travail jusqu'à dix heures.
La pénibilité est physique, on reste debout plusieurs heures sans bouger, on porte des charges lourdes, travailler pendant dix heures accentue encore cette pénibilité, déplore Nathaela Moulin, Infirmière de bloc opératoire"
Le mouvement de grève est reconduit demain.
C'est un reportage de Léa Broquerie, Sébastien Hondelatte et Olivier Pallas.
Intervenants : Marie-Pierre Branchard, Secrétaire adjointe de l'UNSA Santé; Nathaela Moulin, Infirmière de bloc opératoire; Christelle Brion, Infirmière de bloc opératoire.
Écoutez les explications de Marie-Pierre Branchard, secrétaire adjointe de l'UNSA santé au micro de Léa Broquerie et Sébastien Hondelatte.