Hervé Blanché était l’invité du 12/13 cette semaine. Il a évoqué avec Sandrine Leclere la cérémonie prévue ce samedi à la mémoire des victimes un an après l’accident de car qui a coûté la vie à 6 jeunes à Rochefort-sur-Mer le 11 février 2016.
Cette cérémonie aura lieu à 11h au pied du rempart, sur l’espace vert de l’avenue William-Ponty à Rochefort. "Il y aura la plantation d’un arbre, explique le maire, la lecture de quatre texte par des jeunes et un lâcher de ballons avec les prénoms des six victimes", Axel, Yoni, Florian, Kevin, Bastien et Tanguy.
Pouvoir échanger
Hervé Blanché est également avocat, il représente deux jeunes rescapés de l’accident. "Ces personnes ont vécu un enfer, un cauchemar. Elles ont assisté à une véritable scène de guerre à l’intérieur du bus. Elles n’ont pas été blessées physiquement, mais je peux vous assurer que psychologiquement, ce n’est pas facile. Les deux jeunes que je représente sont encore très marqués, ont du mal à dormir, seront là samedi car c’est important pour eux d’être présents, de discuter. Je sais qu’il y a aussi la volonté de la part du pompier qui était le premier sur les lieux de l’accident de revoir ces jeunes, de pouvoir échanger avec eux. Ce sera un moment très important samedi." Il a confirmé que l’enquête était toujours en cours.Une émotion toujours vive
L’élu partage aussi un sentiment plus personnel : "Je n’oublierai jamais. En moi est marquée à vie la douleur des familles à l’annonce de la disparition de leur enfant. C’était horrible, j’en ai encore la chair de poule quand j’en parle. On ne s’attend pas à vivre un tel événement quand on est élu."Une interview à voir en vidéo ci-dessous :
en duplex de La Rochelle