A L’Houmée, des silos à grains provoquent la grogne d’une partie des habitants

Dans cette commune située entre Rochefort et Saintes, en Charente-Maritime, la construction de plusieurs silos à grains provoque la grogne d'une partie des habitants. Pour eux, ils sont trop grands, trop bruyants, les protestataires déplorent les conditions dans lesquelles le projet a vu le jour.

"Les silos de la colère" - L'Houmée
"Les silos de la colère" - L'Houmée © Pascal Foucaud -France Télévisions
C’est une mauvaise surprise qu’ont découvert Françoise Le Piouff et son mari. Ils ont constaté cet été l'ampleur de l'installation qui jouxte désormais leur habitation. Prévenus par le propriétaire avant le début du chantier, ils disent ne pas en avoir mesuré l'importance.
A L'Houmée, Françoise Le Piouff et son mari habitent à quelques mètres de ces nouveaux silos à grains.
A L'Houmée, Françoise Le Piouff et son mari habitent à quelques mètres de ces nouveaux silos à grains. © Cédric Cottaz - France Télévisions

Une capacité de 14.000 m3 et des silos hauts de 25 mètres

Ces silos sont énormes, comme le jugent aujourd'hui une partie des habitants. Evelyne, propriétaire d'un gîte rural situé à proximité des silos déplore également les nuisances provoquées par l'installation.

Didier Boursiquot, agriculteur et riverain, membre d'une coopérative agricole de 120 adhérents, juge cette installation à l'entrée du village disproportionnée.

La propriétaire des lieux promet des aménagements afin de réduire les nuisances. Mais pour elle, une chose est sûre, le projet était clair dès le début.

Un deuxième permis de construire accordé par la mairie

Bientôt, cinq nouveaux silos, plus petits, vont être construits juste à côté de ceux déjà existant. Un permis de construire attaqué par l'association de riverains qui vient d'engager un recours gracieux.
"Les silos de la colère" - L'Houmée
"Les silos de la colère" - L'Houmée © Pascal Foucaud - France Télévisions

L'Houmée se situe entre Rochefort et Saintes

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
polémique société agriculture économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter