Île d'aix : tests négatifs pour les cinq touristes qui ont été en contact avec un malade atteint du Covid-19

Cinq vacancières en séjour sur l'île d'Aix (Charente-Maritime) ont appris le 5 août qu'elles avaient été en contact avec des proches testés positif au Covid-19. La mairie avait alors rendu le port du masque obligatoire. Les tests se sont finalement révélés négatifs.

Des vacanciers masqués prenant le ferry pour l'île d'Aix, le 3 août 2020 (photo d'illustration).
Des vacanciers masqués prenant le ferry pour l'île d'Aix, le 3 août 2020 (photo d'illustration). © Luc Nobout / MaxPPP
Ce 5 août, l'île d'Aix est parcourue d'une soudaine agitation. Dans l'après-midi, cinq vacancières qui séjournaient sur l'île de Charente-Maritime ont été informées du dépistage positif au Covid-19 de deux proches qu'elles ont récemment côtoyé. Elles ont alors eu la sagesse de se signaler auprès du médecin local pour connaître les démarches à suivre.

Le masque obligatoire à partir du 6 août

"On est en train de travailler avec l'ARS pour que ces personnes soient rapatriées dès ce soir à Rochefort", indique-t-on ce 5 août du côté de la mairie de l'Île-d'Aix, prévenue par le médecin. En attendant le résultat, la commune insulaire a décidé de rendre le port du masque obligatoire dans l'ensemble du village, c'est-à-dire toute la partie sud fortifiée. C'était normalement déjà le cas sur le port.

Deux des cinq touristes, mises à l'isolement dans le camping où elle séjournaient depuis trois jours, ont été transferées à Rochefort dans la soirée du 5 août et les trois dernières lendemain dans la matinée. Le 6 août, elles ont enfin regagné Chartres (Eure-et-Loir), d'où elles sont originaires, où elles feront l'objet d'un test ce 6 août. Selon nos informations, elles auraient fréquenté à Chartres deux amis testés positif au Covid-19 juste avant leur départ pour l'île d'Aix. Les résultats sont tombés le 10 août et aucune des cinq personnes n'a été déclarée positive. Les jeunes femmes vont pouvoir cesser leur quarantaine.

Le port du masque est devenu obligatoire


La mairie n'a pas attendu les résultat du test pour mener une campagne de dépistage gratuite et ouverte à tous. Mais les habitants et commerçants de l'île craignent l'annonce de cas positifs qui pourrait mener jusqu'au renconfinement. Jusqu'à présent, l'île d'Aix ne compte aucun cas positif au Covid-19.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vacances sorties et loisirs coronavirus/covid-19 santé société