Charente-Maritime : incendie dans l'hôtel Napoléon sur l'île d'Aix

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yann Salaün

Le feu a pris dans la cuisine de l'établissement et les clients ont dû être évacués.
 

C'est peu après une heure du matin cette nuit que l'alerte a été donnée sur l'île d'Aix. Pour une raison encore indéterminée, un incendie s'est déclaré dans le bâtiment qui abritait la cuisine de l'emblématique hôtel Napoléon. 28 sapeurs-pompiers sont intervenus, ceux de l'île bien sûr mais aussi des renforts de Rochefort ainsi que de La Rochelle au moyen de l'hélicoptère du Dragon 17 et de la vedette SNSM 144.

Dix-neuf clients ont été évacués suite à la mise en oeuvre de l'alarme incendie et mis en sécurité ainsi que 15 habitants situés à proximité. Contacté ce matin, Tony Papin, un des co-gérants de l'établissement, se réjouit qu'il n'y ait eu aucun blessé. Les clients et les riverains ont été relogés pour la nuit dans la Maison Familiale, l'ancienne caserne Montalembert propriété de la commune et gérée depuis quelques années par une association.

L'hôtel avait été repris cette année par quatre jeunes de l'île et, malgré la crise sanitaire, réalisait une première saison plus que satisfaisante. Les nouveaux gérants envisageaient même de rester ouvert jusqu'à décembre. Malheureusement, ce matin, les 90 m2 de la cuisine ont été réduits en cendres et, de toute évidence, elle ne pourra pas être remise en service avant l'année prochaine.

Un expert doit venir en urgence sur l'île pour évaluer les dégâts et examiner la possibilité d'une réouverture de l'hôtel même sans restauration. Le Napoléon affichait complet pour tout le mois de septembre.

Reportage d'Olivier Riou et Joël Bouchon :