Cet article date de plus de 6 ans

Ile d'Oléron : des ostréiculteurs aux artistes, la deuxième vie des cabanes colorées

Sur l'île d'Oléron, depuis une quinzaine d'années, certaines cabanes d'ostréiculteurs ont une seconde vie. Elles sont occupées par des artistes qui travaillent dans un environnement propice à la création. 
Au Château-d'Oléron, plusieurs cabanes d'ostréiculteurs accueillent des artistes depuis une quinzaine d'années.
Au Château-d'Oléron, plusieurs cabanes d'ostréiculteurs accueillent des artistes depuis une quinzaine d'années. © France Télévisions
Elles font depuis toujours la réputation de l'île d'Oléron : les cabanes ostréicoles. Chaque producteur possède la sienne. 

Au Château-d'Oléron, depuis 17 ans, certaines de ces cabanes en bois ont un nouvelle vie. Colorées, elles accueillent des artistes qui travaillent ici dans un environnement propice à la création. 

Parmi eux : Emilie Renaud. Depuis 4 ans, elle a installé ici son atelier de calligraphie et d'enluminure. "On se sent bien pour créer ici et comme ce sont des ateliers ouverts, les gens viennent nous voir travailler", confie la jeune femme. 

Peintres, sculpteurs, décorateurs, une trentaine d'artistes louent une cabane ostréicole. Chaque année, de plus en plus de visiteurs s'arrêtent ici pour venir à leur rencontre.

durée de la vidéo: 03 min 04
Des cabanes d'artistes sur l'île d'Oléron

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art artisanat