REPLAY. Cap Sud Ouest au royaume des sports nautiques en Nouvelle-Aquitaine

Publié le Mis à jour le

Dimanche 23 Mai à 12H55 c'est sportif et aquatique dans Cap Sud Ouest: Sauvetage côtier, canoë, paddle ou régates de trainières, suivez-nous à travers la Nouvelle-Aquitaine !

 

 

Voir ou revoir l'émission

Les dunes, le sable, la mer…  L’un des paysages identitaires de la Nouvelle Aquitaine. Avec 230 kilomètres depuis la pointe du Médoc jusqu’au Sud des Landes, la région possède en effet la plus longue plage de tout le continent européen. Si on n’y ajoute ses nombreux cours d’eaux, lacs et marais, cette région est  une invitation à la pratique des sports nautiques !

Cette belle côte Atlantique n’est pas toujours pacifique, elle est même réputée pour sa dangerosité. Alors, durant l’été, les plages sont surveillées par des Maitres-Nageurs Sauveteurs. Leur formation très physique a fini par donner naissance à une nouvelle discipline, le sauvetage côtier sportif. Au club d’Hossegor dans les landes, tous les mercredis, Adrien Lambolez entraîne les petits ! Le sauvetage côtier sportif est né en Australie en 1902. Longtemps réservé aux pays du Pacifique, il est aujourd’hui en plein essor en France. Plus de 300 clubs, 65 000 licenciés et des compétitions nationales et internationales pour lesquelles on se prépare comme des athlètes de haut niveau.

Nous partons maintenant sur le plateau de Millevache, terrain rêvé pour les amateurs d’aventure. Celle que Florent Cales, moniteur du club de canoë-kayak d'Eymoutiers, et guide nature va partager avec Éric est à ranger dans la catégorie sportive ! La descente de la Maulde est une succession d’émotions. Après le calme, les rapides puis le bouquet final : l’arrivée dans le lac de Vassivière.

C’est une face cachée de l’île d’Oléron qu’on vous dévoile maintenant : Loin des activités touristiques, se révèle un espace naturel riche et complexe, toujours en mouvement, sous l’influence des marées et des activités humaines. C’est en compagnie de Julien Campas, créateur de l’association la Salicorne, que nous abordons les marais de manière inattendue, en stand up paddle, un parcours silencieux au milieu de paysages entre terre et mer.

Nous rejoignons maintenant Saint-Jean-de-Luz au Pays Basque. Seule rade abritée entre Arcachon et l’Espagne, son port est l’un des plus anciens et des plus importants de Nouvelle Aquitaine. C’est dans un sport identitaire du Pays Basque, les régates de traînières, que cette histoire maritime trouve aujourd’hui écho. Eric embarque pour un entraînement au soleil couchant avec l’entente Lapurdiko Arraun Taldea.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité