C'était le 2 décembre 1924, il y a 100 ans jour pour jour, le navire Port Caledonia essuyait une tempête et heurtait le rocher d'Antioche, au large d'Oléron. Les 25 membres de l'équipage sont toutes décédés.
C’est l'un des plus importants naufrages ayant eu lieu le long des côtes françaises. Le 2 décembre 1924, le navire finlandais Port Caledonia sombre au large de l’île d’Oléron. Ce quatre-mâts long de 90 mètres arrive du Chili avec une cargaison dangereuse de 4 000 tonnes de nitrate de sodium, un engrais fabriqué dans ce pays d’Amérique du Sud.
Le navire essuie alors une violente tempête lorsqu’il s’engage dans le pertuis d’Antioche. Le capitaine s’approche beaucoup trop près de la pointe de Chassiron, au nord de l’île. À cette époque, la balise de Chassiron n’est pas éclairée la nuit. Il percute les rochers et chavire à en fin de nuit. Les 25 membres d’équipage meurent noyés, on ne retrouvera que 23 corps, comme le relatent les articles de presse de l’époque.
Document de Jean-Pierre Bazard (CC)
Et il faudra attendre 87 ans pour que des plongeurs réussissent à localiser l'épave, comme l'expliquent Olivier Riou et Patrick Mesner dans leur reportage ci-dessous.
Aujourd’hui, le seul vestige du Port Caledonia est cette cloche qui a longtemps été exposée au musée du phare de Chassiron et est maintenant conservée au musée de Saint-Pierre d'Oléron.
Notre collègue d'Arte Thomas Chauvineau s'est également intéressé à ce naufrage historique.
100 ans après, le naufrage du Port Caledonia reste dans les mémoires des habitants de l’île d’Oléron, un des pires drames que l’océan Atlantique ait connus.