Un ostréiculteur d'une soixantaine d'années est mort ce jeudi des suites d'un arrêt cardiaque sur son chaland. Malgré un hélitreuillage et son transfert rapide sur l'hôpital de La Rochelle, il n'a pas survécu.
L'alerte a été donnée par un ostréiculteur qui travaillait aux côtés de la victime sur un chaland au large de l'île d'Oléron. Un homme d'une soixantaine d'années qui intervenait dans son parc à huîtres a fait un arrêt cardio-respiratoire, jeudi en milieu de journée.
Une fois alertée, la gendarmerie a demandé le renfort du Centre Régional Opérationnel de Secours et de Sauvetage d'Etel (CROSS Étel) qui a décidé de l'envoi de l'hélicoptère Dauphin de la Marine Nationale.
D'importants moyens ont été déployés pour sauver le pêcheur. Les secours du SMUR ont alors été hélitreuillés sur le chaland. Mais, malgré la prise en charge sur place et le transfert rapide vers le centre hospitalier de la Rochelle, l'homme n'a pas survécu et son décès a été constaté.
Même si la cause du décès fait peu de doute, une enquête a été ouverte par le Parquet de La Rochelle, comme le veut la procédure dans ce type de circonstances.