L'enfant noyé à Saint-Trojan a été identifié

C'est la nouvelle que tout le monde redoutait : le corps d'enfant retrouvé sur la plage du Galon d'Or à La Tremblade est bien celui du garçon de 9 ans disparu à Saint-Trojan, vendredi 5 août. L'enquête va désormais devoir déterminer les responsabilités de chacun dans cette tragédie.

Les analyses ADN ont confirmé l'identité de la dépouille retrouvée sur la plage du Galon d'Or, à La Tremblade (Charente-Maritime) mardi en début d'après-midi.

Il s'agit bien du garçon de 9 ans, originaire de Bobigny en Seine-Saint-Denis, qui a disparu sur la plage de Gatseau à Saint-Trojan, vendredi 5 août. Son corps va être restitué dès demain à sa famille.

Les parents de la victime ont porté plainte contre X dès ce week-end lors de leur audition.

Rappel des faits

"Tout l'enjeu de l'enquête est de déterminer comment un enfant a pu se noyer alors que toutes les consignes de sécurité semblent avoir été respectées", a résumé la substitut du procureur de La Rochelle, Soraya Ahras, à l'ouverture d'une enquête pour "homicide involontaire", le lendemain du drame.

Ce vendredi 5 août, les 23 enfants de la colonie de vacances installée au Centre Maisonneuve de Saint-Pierre d'Oléron se rendent sur la plage de Gatseau, à Saint-Trojan. Ils sont divisés en deux groupes, supervisés par deux animateurs, un "ratio enfants/encadrants parfaitement respecté".

L'expérience des animateurs n'est pas mise en cause"
            Soraya Ahras, substitut du procureur de La Rochelle

Le groupe se signale aux maître-nageurs et se baigne dans une zone surveillée. Les animateurs sont expérimentés et le temps clément n'augure rien de mauvais.

Pourtant, aux alentours de 15h40, deux enfants rencontrent des difficultés à marée montante, tout comme une animatrice qui leur vient en aide. A ce moment-là, la victime ne semble pas dans une situation délicate.

Ce n'est qu'une fois les enfants regroupés sur la plage que les animateurs ont réalisé l'absence du garçon de 9 ans. Des vacanciers témoins de la scène donnent l'alerte : ils l'ont aperçu être emporté par le courant.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité