L’Établissement Français du Sang (EFS) totalise un déficit de 13 000 poches à l’échelle nationale après un mois de juillet où les objectifs de collecte n'ont pas été atteints. Une situation préoccupante car l'organisation des Jeux olympiques accroît les besoins potentiels avec la venue de nombreux touristes.
L’EFS de Nouvelle-Aquitaine dispose actuellement de 8 500 poches de sang en réserve, il en souhait 9 500.
D’où l’importance d’organiser des collectes comme celle, ici, à Saint-Georges-d’Oléron. Sur place, le Docteur Philippe Jardel, responsable du pôle EFS de Saintes, explique le dispositif mis en place cet été : « On a anticipé le fait que dans certaines grosses agglomérations, du fait de l’organisation d’épreuves sportives, les contraintes de circulation et de sécurité pouvaient freiner les collectes de don du sang. Donc, on a essayé de répartir la charge sur l’ensemble du territoire national de façon à avoir une réserve de sang qui permette de répondre, quoi qu’il arrive, à tous les besoins qui pourraient apparaître. »
L’Etablissement Français du Sang a ciblé les zones touristiques pour ses collectes estivales. Ainsi, à Saint-Georges-d’Oléron, on espérait recueillir 50 à 60 poches. Quelques touristes avaient répondu au rendez-vous :
Je viens l’été ici en vacances. On est détendu, on ne travaille pas, on a plus le temps pour donner son sang.
CatherineTouriste originaire de Charente
Je suis en villégiature à 5 minutes d’ici. Je peux donner mon sang très facilement. Ça prend une vingtaine de minutes, maximum une demi-heure, pour faire un geste qui est très utile.
ChristopheTouriste originaire du Cher
Et la mobilisation de l’EFS pour renouveler ses réserves n’est bien sûr pas réservée aux grands événements sportifs, comme le précise le Docteur Jardel : « Des événements de l’importance des Jeux olympiques, il n’y en a pas beaucoup. Mais chaque fois qu’il y a un événement local, on se mobilise. Lorsqu’il y a un grand festival comme les Francofolies de La Rochelle, le festival Freemusic à Montendre, la venue d’une personnalité comme le président de la République, le Premier ministre, nous sommes mobilisés autour de l’endroit où se passe l’événement. »
On ne totalise en France qu’un million et demi de donneurs, soit 3,5 % de la population en âge de pouvoir le faire. Un don du sang prend environ 20 minutes. Au niveau national, l’EFS totalise actuellement un déficit de 13000 poches de sang.