La mairie de Saint-Pierre-d'Oléron dépose un recours contre le projet de parc éolien

Le maire de Saint-Pierre-d'Oléron va soumettre à son conseil municipal un courrier au ministère de la Mer portant sur un recours gracieux contre le parc éolien qui doit être construit au large.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Christophe Sueur, le maire divers droite de Saint-Pierre-d'Oléron a décidé de déposer un recours gracieux contre le projet de parc éolien offshore au large de l'île. On savait depuis la fin juillet que le projet avait été revu par le gouvernement et décalé en dehors de la zone du parc naturel marin. Mais pour autant, le gouvernement n'abandonne pas, malgré les nombreuses oppositions qui se sont fait entendre. Alors l'édile a décidé lui aussi de ne pas abandonner la lutte. "On voit bien que la machine est en route. On veut alerter sur l'impact environnemental et sur notre horizon qui va être bouché" explique-t-il.

Ce recours gracieux qui sera soumis au conseil municipal mardi 13 septembre avant d'être envoyé au ministère de l'Environnement et à celui de la Mer, ne devrait pas changer les choses sur le fond, mais peut-être un peu sur la forme. " Un recours gracieux ça consiste à enclencher un échange un peu plus technique un peu plus précis pour changer leur intention" espère-t-il. 

Obligé de retoquer son projet, le gouvernement a décalé de 10 kilomètres plus au nord et plus au large le site d'implantation des éoliennes. Le parc sera alors en dehors du parc naturel, mais il sera toujours dans le paysage des habitants et notamment des pêcheurs.

Décaler de 10 kilomètres seulement, ça touche directement 20% des bateaux de la Cotinière qui apportent 50% de notre économie à la criée.

Christophe Sueur, maire divers-droite de Saint-Pierre-d'Oléron

Christophe Sueur avait plaidé de son coté pour une installation du parc dans une autre zone de la Nouvelle-Aquitaine qui n'impacte pas les pêcheurs, et qui ne soit pas concernée par des mesures de protection de l'environnement. D'autres associations comme par exemple la Ligue pour la Protection des Oiseaux devraient également déposé un recours gracieux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information