Le secrétaire d’État chargé de la mer Hervé Berville était en visite officielle sur l’île d’Oléron ce samedi 17 septembre, pour inaugurer les nouvelles installations portuaires, bassin et halle à marée de La Cotinière. Une occasion de rencontrer les acteurs de la filière avant le lancement des Assises de la pêche le 22 septembre prochain.
Le port de La Cotinière n'a vraiment plus la même allure. Les travaux entamés fin 2018 et achevés trois ans plus tard ont doté le septième port de pêche français d'une digue ouest haute de deux mètres et longue de 120 mètres, d'un nouveau bassin accessible aux bateaux 24h/24, et d'une criée trois fois plus grande que la précédente.
En service depuis le 17 mars, l'infrastructure est officiellement inaugurée ce samedi 17 septembre, en présence du secrétariat d'Etat à la mer. Un investissement de 60 millions d'€, essentiellement financé par le département.
A l'issue de l'inauguration, le secrétaire d'Etat a rencontré des professionnels de la filière. Un avant-goût des Assises de la pêche et des produits de la mer qui se dérouleront à La Rochelle les 22 et 23 septembre prochain.