Un homme de 44 ans est décédé dans l'incendie d'un appartement sur l'île d'Oléron

Un incendie s'est déclaré dans la nuit du 16 au 17 février dans un immeuble de Château d'Oléron (Charente-Maritime). Un homme de 44 ans est décédé.

Vers 4 h du matin, le 17 février, un feu s'est emparé d'un appartement au rez-de-chaussée d'une résidence à Château d'Oléron. Il a provoqué la mort d'un homme d'une quarantaine d'années. 

Un des douze locataires, réveillé en pleine nuit par l'odeur des fumées, a alerté les sapeurs-pompiers. "L'alarme incendie ne s'est pas déclenché donc après mon appel, j'ai ouvert les trappes de désenfumage, j'ai coupé le gaz et la chaudière", explique Philippe Bonneron. 

"J'ai été réveillée par le bruit, je pensais que c'était deux voitures qui s'étaient rentrées dedans, mais quand j'ai ouvert ma fenêtre, j'ai vu des flammes monter", raconte Murielle Messé, une des habitantes de l'immeuble sinistré. Murielle est alors sortie de son appartement, et a été accompagnée par son voisin dans l'escalier pour se réfugier à l'extérieur. "Heureusement qu'il était là parce qu'avec la fumée, je ne voyais pas les marches, je ne voyais même pas mes pieds".

Trois blessés légers

L'adjoint au maire à l'urbanisme et à la sécurité, Richard Benito Garcia, est venu chercher la douzaine de résidents pour les emmener à la mairie. "Vers 4 h 30, les locataires ont été mis à l'abri et ont été auscultés par les services sanitaires pour identifier les personnes qui auraient pu ingérer des gaz de fumée". Trois blessés légers ont été transportés à l'hôpital de Rochefort. Les autres habitants ont pu regagner leurs logements vers 8 h.

"Ce matin, ça va mieux, je reprends mes esprits, mais cette nuit, c'était très dur. Je connaissais bien le monsieur qui est décédé. Ça faisait longtemps qu'il était là. Heureusement que son fils n'était pas là", confie Murielle Messé avec émotion.