Un homme de 44 ans est décédé dans l'incendie d'un appartement sur l'île d'Oléron

Un incendie s'est déclaré dans la nuit du 16 au 17 février dans un immeuble de Château d'Oléron (Charente-Maritime). Un homme de 44 ans est décédé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vers 4 h du matin, le 17 février, un feu s'est emparé d'un appartement au rez-de-chaussée d'une résidence à Château d'Oléron. Il a provoqué la mort d'un homme d'une quarantaine d'années. 

Un des douze locataires, réveillé en pleine nuit par l'odeur des fumées, a alerté les sapeurs-pompiers. "L'alarme incendie ne s'est pas déclenché donc après mon appel, j'ai ouvert les trappes de désenfumage, j'ai coupé le gaz et la chaudière", explique Philippe Bonneron. 

"J'ai été réveillée par le bruit, je pensais que c'était deux voitures qui s'étaient rentrées dedans, mais quand j'ai ouvert ma fenêtre, j'ai vu des flammes monter", raconte Murielle Messé, une des habitantes de l'immeuble sinistré. Murielle est alors sortie de son appartement, et a été accompagnée par son voisin dans l'escalier pour se réfugier à l'extérieur. "Heureusement qu'il était là parce qu'avec la fumée, je ne voyais pas les marches, je ne voyais même pas mes pieds".

Trois blessés légers

L'adjoint au maire à l'urbanisme et à la sécurité, Richard Benito Garcia, est venu chercher la douzaine de résidents pour les emmener à la mairie. "Vers 4 h 30, les locataires ont été mis à l'abri et ont été auscultés par les services sanitaires pour identifier les personnes qui auraient pu ingérer des gaz de fumée". Trois blessés légers ont été transportés à l'hôpital de Rochefort. Les autres habitants ont pu regagner leurs logements vers 8 h.

"Ce matin, ça va mieux, je reprends mes esprits, mais cette nuit, c'était très dur. Je connaissais bien le monsieur qui est décédé. Ça faisait longtemps qu'il était là. Heureusement que son fils n'était pas là", confie Murielle Messé avec émotion.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information