À Saint-Pierre d'Oléron, une résidence pour personnes âgées ouvre son restaurant aux clients extérieurs. Une occasion d'échanges, et de partage de gourmandise.
"Je me suis fait des copines, et même un copain qui est au bout de la table, donc je suis contente de descendre tous les midis !" Giselaine dispose d'une cuisine dans son appartement de la résidence pour personnes âgées, mais elle est bien contente de s'attabler au restaurant avec d'autres résidents, et des convives de passage.
Parce que la particularité de cet établissement de Saint-Pierre d'Oléron, c'est d'ouvrir son restaurant aux réservations extérieures. "En ce moment, c'est l'été, ce sont surtout des touristes. Le reste du temps, c'est ouvert aussi aux gens qui travaillent alentour", précise Lydia Gouteux, animatrice à la résidence.
Installée pour déjeuner avec deux amis, Sylvie Boisselier est une habituée des lieux : "J'ai découvert le concept il y a deux ans, et je viens régulièrement. Ça permet de voir un peu cette population, de les sortir aussi de leur solitude, de partager avec eux. C'est pas forcément une grande discussion, mais bonjour, au revoir, un sourire, c'est pas compliqué".
Chaque jour, les cuisiniers proposent un menu fait maison, pour 16€90. Des plats conçus avant tout pour satisfaire les besoins nutritionnels, "Il ne faut pas que ce soit trop calorique", et les goûts des résidents, "Ils aiment bien les bons desserts, ils ont du palais, et des envies aussi ", se réjouit le second de cuisine Patrice Barthelemi.
Ateliers, expositions, concerts, ici, restaurant ouvert, les établissements accueillant les séniors multiplient les occasions d'échanges et de partages entre leurs résidents et le monde extérieur auquel ils n'ont plus beaucoup accès.