VIDÉO. Semaine pour l'emploi des personnes handicapées : les loisirs, ça compte !

A l'occasion de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées du 14 au 22 novembre 2022, focus sur les activités sportives, sources d'insertion et de bien-être. A Saint-Trojan-les-Bains en Charente-Maritime, un club d'équitation pas comme les autres accompagne les personnes en situation de handicap.

Connaissez-vus Tanguy Coureau ? Présentateur emblématique de l'émission Handisport go, ce jeune homme est passionné de sport et son handicap ne l'empêche pas de tester toutes les disciplines. Aujourd'hui, l'équitation ! 

En marge de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, focus sur les bienfaits du cheval, une activité très thérapeutique. 

Séance de rééducation particulière, l’équithérapie est une forme de prise en charge thérapeutique médiatisée par le cheval. Elle s’adresse à toute personne atteinte d’une maladie, d’un handicap, quel qu’il soit, ou même d’une grande souffrance. Ici, le cheval est un point d’équilibre entre le patient et le thérapeute.

Accueilli par Charlotte Guitard, c’est au centre équestre Les Écuries du Carbet que Tanguy s’adonne à sa première session, un moment unique qu’il a le plaisir de partager avec Louis, cavalier junior atteint, comme lui, du syndrome de Little.

Cet épisode a ainsi une portée double, d’un côté la découverte de la thérapie par le cheval, un
moment d'évasion exceptionnel, et de l’autre, la rencontre touchante avec Louis qui se révèle
au travers de l'équitation notamment au niveau mobilité, concentration... Tanguy se revoit
quelques années plus tôt et regrette ne pas avoir eu accès à ce type de soin qui l’aurait lui
aussi, grandement aidé.

Retrouvez tous les épisodes de Handisport Go ! sur YouTube.

Handisport Go !
Présentation : Tanguy Coureau
Production/réalisation : Grenouilles productions