Une Zad, Zone d'alimentation durable va voir le jour à Dolus-d'Oléron (17)

© François Bombard Francetv
© François Bombard Francetv

Alors que le projet de loi sur l'alimentation a été présenté en conseil des ministres ce mercredi, le maire de Dolus-d'Oléron lance, à Paris, la Zone d'alimentation durable . Une ZAD  qui s'inscrit dans la lutte contre l'implantation d'un Mac Do sur la commune.

Par Sophie Goux

Grégory Gendre, le maire de Dolus-D'Oléron n'a pas dit son dernier mot face au géant du hamburger et de la malbouffe. Alors que le tribunal administratif de Poitiers a annulé son refus de permis de construire pour un MacDo dans sa commune, il lance aujourd'hui à Paris une ZAD, Zone d'Alimentation Durable et présente son projet de premier printemps de l'alimentation durable.

La Zad a été développée avec l'aide de la Confédération Paysanne et sera un lieu alternatif où l'on trouvera des activités cultuelles et solidaires. Elle sera implantée sur une ancienne colonie de vacances qui appartient à la commune et qui compte 4 hectares de terrain. La moitié sera cultivée pour alimenter un restaurant baptisé La colo et fournir des produits aux Restos du Coeur.

Le printemps de l'alimentation durable sera quant à lui un laboratoire à ciel ouvert qui ouvrira le 20 avril dans la Zad à l'instigation du restaurateur indépendant Xavier Denamur. On pourra y voir pour commencer, le film "Zéro Phyto, 100% bio" de Guillaume Bodin. Ce sera pendant 3 jours, un moment de débats sur le développement agricole local, l'intégration du bio et des circuits-courts dans la restauration collective et dans la restauration privée, et aussi de réflexion sur  la mise en oeuvre d'un projet alternatif aux enseignes industrielles de restauration.

Dans le dossier du MacDo de Dolus, le tribunal administratif avait également prononcé une injonction de délivrer le permis de construire sous peine d'une astreinte de 300 Euros par jour. Pour y faire face et en attendant que son appel soir examiné, Grégory Gendre a organisé une collecte pour payer les astreintes. Dans un entretien avec l'AFP, il affirme avoir déjà récolté 26 412 Euros provenant des indemnités des élus et des dons de 304 personnes de la France entière. Il a également lancé une campagne intitulé "900 personnes donnant chacune 10 Euros" pour assurer le financement des 3 prochains mois.

Retour en images sur le projet d'implantation du MacDo sur la commune de Dolus-d'Oléron avec Florent Loiseau et Martine Sitaud. 
Retour en images sur le projet de MacDo à Dolus-d'Oléron
Florent Loiseau et Martine Sitaud


Reportage sur l'ouverture de la Zad et du printemps de l'alimentation durable avec François Bombard, Laurent Gautier et Carine Grivet.

Intervenants :

-Xavier Denamur
Restaurateur activiste à Paris
-Grégory Gendre
Maire de Dolus-d'Oléron (EELV)
-Hervé Nathan
Journaliste à Marianne
Une zone d'alimentation durable va voir le jour sur l'île d'Oléron
Reportage de François Bombard, Laurent Gautier et Carine Grivet.

 

Sur le même sujet

A Bordeaux, des centaines de vélos volés attendent leurs propriétaires !

Près de chez vous

Les + Lus