"Chaque fois qu’il y a de la pluie, ça vient diluer notre travail" : la récolte du sel en retard sur l’île de Ré

Tous comme les agriculteurs pour les moissons, les sauniers de l'île de Ré sont en retard pour leurs récoltes de sel en raison de la météo maussade de ces derniers mois. Et si ce n'est pas encore inquiétant, ce serait quand même bien que le soleil revienne.

« Here comme the sun » chantaient les Beatles à la fin des années 60 (Voilà le soleil en français), un titre que les sauniers de l’île de Ré aimeraient bien fredonner…

Notre travail, c’est de faire concentrer de l’eau de mer pour l’amener à saturation de sodium.

Cédric Fortunier

Saunier à La Couarde-sur-Mer

Les conditions météorologiques maussades de ces neuf derniers mois ont retardé la récolte du sel et pour Cédric Fortunier, saunier à La Couarde-sur-Mer, le début de production est maigre : sept kilos en tout et pour tout pour l’instant : « Notre travail, c’est de faire concentrer de l’eau de mer pour l’amener à saturation de sodium, c’est à peu près 300 g de sel par litre, c’est assez fort. Comme la pluie, c’est de l’eau douce, chaque fois qu’il y a des gouttes de pluie, ça vient diluer notre travail. Ça fait l’inverse de ce qu’on essaye de faire. »

Alors, pour contrer les aléas climatiques, Cédric Fortunier a accumulé des stocks en prévision d’années difficiles : « L’idéal, c’est d’avoir deux ans de stock. À l’heure actuelle, on a à peu près 86 tonnes de gros sel, une dizaine de tonnes de fleur de sel. C’est une petite année de stock d’avance. »

L’idéal, c’est d’avoir deux ans de stock. À l’heure actuelle, on a une petite année de stock d’avance.

Cédric Fortunier

Saunier à La Couarde-sur-Mer

Si cette année, la récolte de l'or blanc a débuté avec un mois de retard, les producteurs restent sereins pour le reste de la saison. Si les prévisions météo se confirment, ils pourraient récolter à partir de la semaine prochaine avec le retour du beau temps.

Reportage de Valentine Brevet et de Marc Millet.

durée de la vidéo : 00h01mn17s
Les sauniers de l'île de Ré sont en retard pour leurs récoltes de sel en raison de la météo maussade de ces derniers mois. ©France télévisions
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité