Charente-Maritime : vigilance renforcée sur l’Île de Ré après la découverte d’un goéland mort atteint de la grippe aviaire

Un cadavre de goéland argenté contaminé par le virus « Influenza aviaire », inquiète les autorités de Charente-Maritime. Dans cinq communes de l’île de Ré, les mesures de protection sont renforcées pendant 21 jours.

Dans un communiqué publié le 29 août, le préfet de la Charente-Maritime annonce le déclenchement de la vigilance renforcée dans cinq communes de l’Île de Ré. Les autorités ont notamment établi une zone de contrôle temporaire (ZCT), pour une durée minimale de 21 jours sur plusieurs communes de l’île. 

Sont concernées les communes d’Ars-en-Ré, Loix, Saint-Clément-des-Baleines, La Couarde-sur-Mer et Les Portes-en-Ré

Les volailles et autres oiseaux captifs doivent être maintenus en claustration, afin d’interdire les contacts potentiels avec les oiseaux sauvages

Préfecture de la Charente-Maritime dans un communiqué le 29 août 2022

Les oiseaux d’élevage soumis à l’isolement

L’entrée en vigueur de la zone de contrôle temporaire (ZCT) s’accompagne de mesures et de restrictions nécessitant l’isolement des oiseaux d’élevages. 

À ce titre, “les volailles et autres oiseaux captifs doivent être maintenus en claustration, afin d’interdire les contacts potentiels avec les oiseaux sauvages”, précise la préfecture de Charente-Maritime. Ces mesures s’appliquent aux élevages d’exploitation ainsi qu’à tous les particuliers installés dans les communes concernées. 

Les autorités rappellent que “toute apparition de signes cliniques évocateurs d’influenza aviaire (augmentation de la mortalité, baisse importante dans les données de production) est immédiatement signalée à la Direction Départementale de la Protection des Populations par le détenteur ou le vétérinaire”.

La faune sauvage également placée sous surveillance

En complément de ces mesures, le préfet appelle à une vigilance renforcée en matière de biosécurité de tous les acteurs, professionnels ou particuliers, pour prévenir la transmission du virus entre espèces, notamment via le matériel et les moyens de transport.

Pour l’heure, la chasse reste autorisée. Des mesures d’hygiène et de biosécurité (limitation du nombre d’appelants, interdiction de visiter des élevages pendant 48 heures...) sont imposées aux habitants, précise la préfecture. Elles doivent permettre de “réduire le risque de transmission du virus aux animaux domestiques et d’élevages”.

La consommation de viande, foie gras et œufs, et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volailles, ne présente pas de risque pour l’homme

Préfecture de Charente-Maritime dans un communiqué daté du 29 août 2022.

La consommation de viande, foie gras et œufs, et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volailles, ne présente pas de risque pour l’homme”, rappelle la préfecture de Charente-Maritime. Les autorités indiquent que “la surveillance est renforcée dans la faune sauvage, notamment les oiseaux”.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité