Funboard/slalom : le Rétais Antoine Albeau en piste pour un 23e titre mondial

Antoine Albeau : ce natif de l'Île-de-Ré (17) déjà 22 fois champion du monde de fun-board. / © Maxppp
Antoine Albeau : ce natif de l'Île-de-Ré (17) déjà 22 fois champion du monde de fun-board. / © Maxppp

Quelques jours après avoir établi un nouveau record de vitesse en planche à voile, à plus de 98 km/h, le Rétais Antoine Albeau va tenter de décrocher un 23e titre de champion du monde cette semaine, en slalom, dans les eaux turquoises de la Nouvelle-Calédonie.

Par BD (avec AFP)

Rien ne semble pouvoir l'arrêter. Comme l'an dernier, le colosse de l'île de Ré (1,85 m pour 100 kg), tenant du titre, arrive en position d'outsider dans la baie de l'anse Vata, à Nouméa, pour la 6e et dernière étape de la Coupe du monde. Derrière l'Italien Matteo Iachino cette fois.

Victorieux lors de deux étapes cette année, à Ulsan en Corée du Sud puis à Fuenteventura en Espagne, comme son adversaire, vainqueur sur la Costa Brava (Espagne) et à Sylt (Allemagne), Albeau (8268 points) est devancé de 33 points par l'Italien (8301 pts) au bénéfice des places sur le podium (deux 3e places pour le Rétais, une 2e et une 3e places pour Iachino).

Seule obligation donc pour "Tonio" : finir devant son concurrent italien à Nouméa, à l'issue des régates prévues de mardi à dimanche, dans le lagon calédonien. Ce qui lui garantirait un 23e titre de champion du monde, le 4e d'affilée, à 43 ans. Pour l'Italien ce serait par contre un premier couronnement, à 25 ans.


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus