Île de Ré. Cinq nouveaux radars seront mis en fonctionnement en janvier 2023

durée de la vidéo : 00h01mn35s
Trois radars sur cinq ont été installés sur l'Île de Ré. Ils entreront en service en début d'année 2023.
Cinq nouveaux radars ont été déployés sur l'île de Ré. ©France télévisions

Cinq radars seront installés d’ici la fin d’année sur Île de Ré, pour une mise en fonctionnement à partir de janvier 2023. Sur place, les avis sont partagés. L’un des trois appareils déjà posés a même été scié le 9 novembre dernier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aussitôt installé, aussitôt scié. Un radar tourelle implanté dans la commune d’Ars-en-Ré n’aura pas tenu 24 heures avant de se retrouver au sol. Preuve du mécontentement des riverains. Dans la majorité, ils s’opposent au plan du conseil départemental de Charente-Maritime acté en 2017, qui vise à installer cinq radars (dont trois ont déjà été mis en place) sur 28 kilomètres.

Une carte de l'Île montrant les trois radars déjà installés sur l'Île

La vitesse, principal facteur d'accident ?

L’objectif serait de réduire le nombre d’accidents sur l’Île de Ré, qui atteint des records au niveau national. L’argument ne convainc pas toujours. Pour Dominique Greiller, capitaine des sapeurs pompiers d’Ars-en-Ré, "l’accidentologie de l'île est liée à d’autres facteurs que la vitesse : les accidents mortels ou graves sont surtout liés à l’alcoolémie [...] et aux vélos."

L’été, la vitesse sur l’Île est assurément plus basse car les routes sont embouteillées par les touristes. Alors, certains locaux pensent que ce sont surtout eux qui vont trinquer, comme Françoise Caillaud, poissonnière. "Ce sont des radars qui vont essentiellement marcher durant l’hiver, regrette-t-elle. Ce sont les Rétais qui vont vivre avec, tous les jours. On a besoin de nos véhicules pour aller à la criée. Le vélo, c’est pour le village."

Fonctionnement aléatoire

Pour limiter la vitesse, le capitaine des sapeurs pompiers, Dominique Greiller, aurait lui préféré des installations de radars pédagogiques, affichant la vitesse du véhicule. Les appareils tourelles, comme ceux qui sortent actuellement de terre, ont habituellement la possibilité de détecter l’utilisation du téléphone portable, l’absence de ceinture ou encore le non-respect des distances de sécurité.

Des caractéristiques redoutées par les résidents. Mais la directrice du cabinet du préfet, Marie-Elise Tilly, rassure : les radars de l’Île de Ré ne contrôleront que la vitesse. Une fois mis en marche, seul un des cinq engins fonctionnera à la journée avant de changer de manière aléatoire le lendemain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information