Ile de Ré - (Dé)confinés en Ré

Le confinement sur une île vouée au tourisme et ses corollaires : dès le début du confinement, 5 000 continentaux qui ont des résidences secondaires sont arrivés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

18 000 Rétais vivent sur l'Ile de Ré à l'année. Un chiffre multiplié par 10 en période estivale : la jauge monte à 180 000. Depuis le début du confinement, 5 000 continentaux propriétaires de résidences secondaires sont arrivés. Pourquoi ces 5 000 personnes sont si mal perçues alors que d'autres régions comme le Cap Ferret ou la Corse ont, elles aussi, servi de base de repli à des continentaux sans susciter d'aussi vives réactions ?
 

En fin d’après-midi, nous nous sommes jetés dans la voiture avec deux ados (alors en terminale et non encore bacheliers), les valises, le sac de raquettes de tennis (naïveté), la guitare et tout ce qui restait dans le frigo. Cinq heures plus tard, après avoir entendu les annonces du Président dans la voiture, nous arrivions sur le pont, notre carte « résidence secondaire » à la main. Pas de filtrage, nous sommes arrivés dans notre maison comme nous l’avions fait si souvent pour des vacances.

Laurence Katrian et Catherine Touzet

Ostréiculteurs, restaurateurs, gérants de superettes, retraités, trentenaires parisiens,... originaires de l'Ile ou continentaux, tous se sont retrouvés ici pour ces quelques semaines qui se sont prolongées. Bouleversés par le confinement, changement radical de vie ou non, tous partagent une inquiétude pour leur présent et leur avenir. 80 % du PIB de l'île découle du tourisme. La saison déjà fortement compromise risque d'être complètement morte.
 

 


Choyés en temps ordinaires de vacances, avec la COVID 19, la peur de l'autre a gagné les esprits. Pneus crevés, visages fermés, remarques acerbes ont marqué le début du confinement. Mais un tel moment exceptionnel ne pouvait être aussi que le lieu de marques de fraternités partagées.
 

 

 
Le comportement en mode vacances a entraîné des décisions radicales de la part des maires et un confinement drastique : fermeture des plages, des pistes cyclables... Confinement encadré par une forte présence policière, de drones, des hélicoptères, le filtrage du pont... 
 


Une île victime de son attrait ? Eléments de réponse dans (Dé)confinés en Ré

(Dé) Confinés en Ré

Rendez-vous le Mardi 23 Mars 2021 à 21.10
Sur .3 NoA
Un documentaire écrit par Laurence Katrian et Catherine Touzet
Réalisation : Laurence Katrian
Coproduction : France 3 Nouvelle Aquitaine,13 Productions, Via Découvertes Films et Delantes Films

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information