En pleine polémique des captures accidentelles de dauphins, la pêche artisanale est en pleine crise médiatique. Les espèces sauvages, victimes de la surpêche et du changement climatique, sont-elles vraiment en danger ? Pêcheurs et scientifiques partagent leurs points de vue dans ce numéro inédit du magazine Enquêtes de région en Nouvelle-Aquitaine.
La saison de la seiche est très attendue par les pêcheurs de tout le littoral de la Nouvelle-Aquitaine. Elle est pêchée au casier ou au filet avant d'être vendue, en grande majorité, en Espagne.
L'or noir de Nouvelle-Aquitaine
Le céphalopode vient, en effet, pondre tous les printemps dans le bassin d'Arcachon ou dans les pertuis charentais à la faveur du réchauffement de l'eau dans le golfe de Gascogne. Des études scientifiques et des expérimentations sont menées par l'Université de la Rochelle et les comités départementaux des pêches pour comptabiliser la ressource et, même plus, favoriser son développement grâce à des pondoirs. La seiche recèle encore beaucoup de mystères pour les scientifiques qui testent sa capacité d'adaptation en vue du réchauffement climatique.
- Reportage de Guillaume Decaix, Laure Bignalet et Vincent Piffeteau : La saison "Seiche". Du bassin d’Arcachon aux rivages charentais, enquête sur la pêche à la seiche. La saison dure à peine deux mois, mais elle peut rapporter gros. Sauf que le céphalopode se raréfie : des recherches sont menées pour préserver les stocks.
Des espèces menacées dans les eaux douces du Limousin
En Limousin, la pêche à la truite a ouvert le 11 mars. En Haute-Vienne, Creuse et Corrèze, les pêcheurs guettent cette date avec impatience. Ils sont toujours aussi nombreux à apprécier ce loisir, mais une question taraude aussi bien les scientifiques que les pêcheurs : avec les sécheresses répétitives et les problèmes de pollution, y aura-t-il toujours assez d’eau pour pêcher dans les prochaines années ? Dans certaines communes de l’est de la Creuse, ou même en Corrèze, la pêche a déjà été interdite en été.
La réponse est nuancée : oui, on pourra toujours pêcher, mais certaines espèces risquent de s’éteindre. Les pêcheurs sont les premiers observateurs de cette situation et parfois, des solutions sont trouvées.
- Reportage de Cécile Descubes et de Matthieu Dégremont. La pêche et les ressources en eau. Entre sécheresses à répétition et pollutions des cours d’eau, la pêche en rivière est-elle en sursis ? Pêcheurs et scientifiques se mobilisent pour trouver des solutions, alors que 1/3 des espèces du Limousin sont menacées.
Dauphins en danger
Cet hiver, un vent de colère a soufflé sur le golfe de Gascogne : une hécatombe de dauphins, morts échoués sur les plages de la façade atlantique. En ligne de mire des ONG, les marins pêcheurs.
- Reportage d'Olivier Riou et Christelle Nicolas. Vent de colère sur les ports du golfe de Gascogne. Menace de restriction de pêche, conflit avec les ONG après une hécatombe de dauphins échoués : de La Rochelle à l’île d’Oléron, témoignages de marins-pêcheurs qui redoutent le chavirage de toute une filière.
Enquêtes de région : la pêche, je t'aime, moi non plus
Vincent Dubroca s'est rendu à Capbreton, unique port de pêche des Landes où se pratique encore la vente en directe des poissons, ainsi qu’à Mézos dans les piscicultures d’AQUALANDE, n°1 européen des truites d’élevage. Au Pays basque, nous suivrons la remontée des saumons sauvages dans la Nivelle, où les poissons-migrateurs se font rares.
Les invités :
- Olivier Briard et Guillaume Barranco de l’association MIGRADOUR
- Emmanuel Mazeiraud, directeur général adjoint d’AQUALANDE
- Lilian Haristoy, photographe subaquatique, spécialiste des océans
► Retrouvez "Enquêtes de région en Nouvelle-Aquitaine" sur la plateforme France•tv