Ninon, une jeune femme de 31 ans, vient de recevoir une greffe de rein. Une opération indispensable puisqu'elle était atteinte d'une maladie rénale chronique à un stade très avancé. C'est son père qui lui a donné un de ses reins.
L'histoire a commencé de façon assez banale en janvier 2022. Ninon, une jeune femme de 30 ans, ne se sent pas bien "j'avais du mal à respirer, j'avais de la tension et ce n'était pas normal pour mon âge. Lors d'une visite de contrôle chez le médecin, je fais une prise de sang. À la lecture des résultats, le médecin m'a envoyée immédiatement aux urgences pour faire un bilan." Quelques jours plus tard, le verdict tombe, Ninon souffre d'une insuffisance rénale chronique à un stade très avancé.
Il me restait un an à vivre avant d'entrer en dialyse ou de recevoir une greffe.
Ninon Fougerit-Grierson
"Il n'y a pas eu d'hésitation"
Cette jeune femme sportive avait une vie et une alimentation saine, mais la maladie se développait à bas bruit. Dans la famille, la question de la greffe se pose très vite : " plusieurs personnes dans mon entourage se sont proposées pour me donner un rein, alors on a fait des tests." Ses parents et son frère sont compatibles. Sa mère est écartée pour un problème de santé bénin, restent le frère, Valentin et le père Dominique. C'est finalement lui qui va donner un de ses reins. "Il n'y a pas eu d'hésitations", confie-t-il. "Tant que l'opération n'est pas faite, il y a un risque que le rein soit rejeté".
Une opération réussie
Depuis quelques semaines, l'opération est faite et elle a été couronnée de succès : "Le rein s'est mis à fonctionner très vite, ça a été un grand moment de bonheur", reconnaît Marie, la mère de Ninon.
La jeune femme est en convalescence, mais elle sait que sa vie peut repartir de l'avant. Avec son mari, Adam, ils vont peut-être retourner s'installer en Angleterre d'où il est originaire. Lui aussi envisage différemment l'avenir : "Avant, la première chose à laquelle je pensais en me réveillant, c'était à la maladie de Ninon, et c'était la dernière chose à laquelle je pensais avant de m'endormir. C'est un grand soulagement, on peut commencer à envisager notre vie ensemble.", explique-t-il.
Le soleil de Ninon
Le frère de Ninon, Valentin a lancé une collecte de fonds qui sont reversés à une association de malades du rein, Renaloo.
Toute la famille s'est également lancée dans la sensibilisation aux maladies rénales et au don d'organes, de son vivant, ou après la mort.