• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Île Madame : une journée sans voiture le lundi 17 septembre

Une journée Île Madame sans voiture sera organisée le lundi 17 septembre 2018. / © C.Hinckel/France 3
Une journée Île Madame sans voiture sera organisée le lundi 17 septembre 2018. / © C.Hinckel/France 3

La Passe aux Boeufs qui permet d'accéder à marée basse à l'île Madame sans voiture, qui n'en a pas rêvé ? Ce sera réalité le 17 septembre prochain avec la journée sans voiture, organisée dans le cadre de la candidature au label Grand Site de France.

Par Christine Hinckel

La Passe aux Bœufs, longue d'un kilomètre, se découvre à marée basse et permet de se rendre sur l'île Madame. L'endroit est très fréquenté par les amateurs de pêche à pied, notamment pendant les grandes marées, mais aussi par les touristes. Cependant, l'île est parfois victime de son succès et les voitures peuvent être nombreuses à emprunter la chaussée de la passe alors qu'un parking est aménagé juste à l'entrée. 

Dans le cadre de la candidature au label Grand Site de France, la communauté d'agglomération de Rochefort et la commune de Port-des-Barques expliquent dans un communiqué qu'il a été décidé d'engager "l’étude d’un projet d’aménagement en vue de réduire la pression automobile sur l’île Madame". 

Un test grandeur nature sera réalisé le lundi 17 septembre prochain de 11h à 18h.  L’accès à l’île Madame par la Passe aux Boeufs, ne sera autorisé qu’aux piétons, cyclistes et utilisateurs de modes de transport doux. Une calèche et des vélos seront mis à disposition.

L’Île Madame, la plus petite île du pertuis charentais, est un espace naturel de 0,780 km² posée à l’embouchure de l’estuaire de la Charente. Elle est reliée au continent au niveau de la commune de Port des Barques par une passe longue de 1 000 mètres accessible à marée basse. Elle abrite des activités ostréicoles, aquacoles, agricoles et touristiques et constitue un écosystème fragile.
 

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus