Île d'Oléron. Leur bateau chavire, les deux marins regagnent le rivage à la nage

Le Yéti s'est retourné dans la nuit de dimanche à lundi tout près de l'île d'Oléron (Charente-Maritime). Les deux marins pêcheurs qui se trouvaient à bord sont sains et saufs. 

La coque retournée du Yéti le long de la côte est de l'île d'Oléron (Charente-Maritime)
La coque retournée du Yéti le long de la côte est de l'île d'Oléron (Charente-Maritime) © Préfecture maritime de l'Atlantique
C'est une nuit qu'ils ne devraient pas oublier de sitôt. Deux marins qui pêchaient le long des côtes de l'île d'Oléron ont sans doute cru leur dernière heure arriver lorsque leur embarcation, un bateau de 12 mètres, s'est retournée.

Cela s'est passé dans la nuit de dimanche à lundi alors que le Yéti, un côtier immatriculé à Bourcefranc (Charente-Maritime) et destiné à tous types de pêche (chalut, filets, coquilles), naviguait dans le pertuis d'Antioche.

Alerté au petit matin par le déclenchement de la balise de détresse, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel a dépêché sur place deux vedettes de la SNSM et l'hélicoptère Dauphin qui ont repéré le navire, retourné sur le sable non loin du rivage mais vide.
© Préfecture maritime de l'Atlantique
Les deux hommes qui se trouvaient à bord, le propriétaire du bateau et son homme d'équipage, avaient regagné le rivage par leurs propres moyens, dans une mer agitée et à guère plus de 16 degrès. Parvenus sains et saufs sur la plage des Saumonards, ils ont été pris en charge par les pompiers et transportés à l'hôpital de Rochefort. 

Un peu fatigués par leur mésaventure, mais leur état de santé n'inspirant pas d'inquiétude, ils pourront retrouver leur famille ce soir . 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter