L'île d'Oléron privilégie les circuits courts : davantage de bio ou de local au menu des cantines scolaires

Publié le Mis à jour le
Écrit par Valérie Prétot
© FTV

L'île d'Oléron s'est engagée depuis plusieurs années dans une démarche environnementale. L'île d'Oléron lance la mise en place d'un Projet Alimentaire Territorial, les cantines scolaires devraient s'approvisionner avec des produits locaux ou bio d'ici 2022.

Les huit communes de la Communauté de communes (CdC) de l'île d'Oléron lancent le premier Projet alimentaire territorial insulaire.
 
De la brioche faîte maison, du poisson de la Cotinière, des légumes de l'île, de la viande ou des produits laitiers de la région sont proposés au menu de la cantine de l'école maternelle de Grand-Village.

C'est l'une des applications de la stratégie du PAT, le projet alimentaire territorial qui fixe comme objectif, 50% d'approvisionnement bio ou local dans les cantines scolaires d'ici 2022.
Pour mettre sur les rails cette démarche environnementale, une animatrice, spécialiste des circuits courts en restauration collective réalise un état des lieux de l'offre et de la demande pour mettre en place un groupement de commande.

L'idée, c'est de conforter les petites exploitation explique la maraîchère Cécile Nadreau qui attend beaucoup de ce PAT

L'île d'Oléron est dotée d'un Agenda 21 depuis près de dix ans, elle est labellisée territoire Zéro Gaspillage, Zéro déchet.

Le projet alimentaire territorial est ambitieux, il devrait permettre de décliner des thèmatiques dans l'air du temps : lutte anti gaspillage, lien social, création d'emploi et respect de l'environnement.

Regardez ce reportage de Yann Salaün, Marc Millet et Maud Coudrin.
Intervenants : Olivier Poitou, Cuisinier; Pascal Massicot, Pdt de la Commmunauté de Communes d'Oléron; Cécile Nadreau, Maraîchère; 
Camille Prache, Chargée de mission "circuits courts" à la Cdc d'Oléron.
L'île d'Oléron privilégie les circuits courts





 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.