L'île d'Oléron s'est engagée depuis plusieurs années dans une démarche environnementale. L'île d'Oléron lance la mise en place d'un Projet Alimentaire Territorial, les cantines scolaires devraient s'approvisionner avec des produits locaux ou bio d'ici 2022.
Les huit communes de la Communauté de communes (CdC) de l'île d'Oléron lancent le premier Projet alimentaire territorial insulaire.
De la brioche faîte maison, du poisson de la Cotinière, des légumes de l'île, de la viande ou des produits laitiers de la région sont proposés au menu de la cantine de l'école maternelle de Grand-Village.
C'est l'une des applications de la stratégie du PAT, le projet alimentaire territorial qui fixe comme objectif, 50% d'approvisionnement bio ou local dans les cantines scolaires d'ici 2022.
Pour mettre sur les rails cette démarche environnementale, une animatrice, spécialiste des circuits courts en restauration collective réalise un état des lieux de l'offre et de la demande pour mettre en place un groupement de commande.
L'île d'Oléron est dotée d'un Agenda 21 depuis près de dix ans, elle est labellisée territoire Zéro Gaspillage, Zéro déchet.L'idée, c'est de conforter les petites exploitation explique la maraîchère Cécile Nadreau qui attend beaucoup de ce PAT
Le projet alimentaire territorial est ambitieux, il devrait permettre de décliner des thèmatiques dans l'air du temps : lutte anti gaspillage, lien social, création d'emploi et respect de l'environnement.
Regardez ce reportage de Yann Salaün, Marc Millet et Maud Coudrin.
Intervenants : Olivier Poitou, Cuisinier; Pascal Massicot, Pdt de la Commmunauté de Communes d'Oléron; Cécile Nadreau, Maraîchère;
Camille Prache, Chargée de mission "circuits courts" à la Cdc d'Oléron.