Ile de Ré : Céline change de métier et fait revivre les marais salants de ses ancêtres

Céline participe à la restauration du marais / © Marc Millet, FTV
Céline participe à la restauration du marais / © Marc Millet, FTV

Sur l'île de Ré, Céline Sequier est sur le point de réaliser un rêve, cette jeune femme revient sur sa terre natale pour devenir saunière. Son marais est en train de sortir de terre.

 

Par Valérie Prétot

Céline Sequier est originaire de l'île de Ré mais c'est à Paris qu'elle a travaillé comme cadre pendant quinze ans dans la finance et l'assistance. Il y a un an, la jeune femme a décidé de tout quitter pour revenir aux sources. A 37 ans, Céline s'apprête à reprendre la production de sel sur le marais de son grand-père, abandonné depuis 50 ans. La production de sel est une histoire de famille depuis deux générations.
Le marais est en train de sortir de terre sur la commune de La Couarde. 

C'est excitant mais un peu angoissant aussi, ce marais est en train de sortir de terre et ce sera le mien, c'est un rêve de gosse que je réalise, c'est une belle réalisation personnelle,
- Céline Sequier, saunière.


 Céline est épaulée par l’Association des Étangs et Marais de l’Ile de Ré, une structure qui réunit les exploitants des marais sur l'île. Son objectif est de réhabiliter les bassins pour faire revivre un patrimoine délaissé. 
 Céline Sequier lancera sa première production au printemps prochain, elle rejoindra les 110 sauniers de l'île de Ré.

Sur le même sujet

Les + Lus