Les plages de Saint-Clément-des-Baleines sur l'île de Ré restent fermées. Le maire estime que la commune est dans l'incapacité de surveiller les 4 kilométres de plage faute de moyens humains.
C'est une exception sur le littoral de Charente-Maritime. Les plages les plus septentionales de l'île de Ré restent fermées en ce week-end de l'Ascencion. Le maire de Saint-Clément-de-Baleine n'a pas déposé de demande auprès du préfet pour obtenir le sésame d'ouverture des plages de sa commune.
"On a 4 kilomètres de plage et je n'ai qu'un seul agent pour surveiller tout ça, nous n'avons pas les moyens de contrôler les entrées, les sorties, on a personne pour faire ça sur 4 kilomètres, c'est une impossibilité matérielle de pouvoir ouvrir les plages", avertit le permier magistrat de la commune.
Selon Gilles Duval, les plages rouvriront en juin comme partout en France, en attendant les amateurs de grand large peuvent profiter les autres plages de l'île de Ré qui ont obtenues une autorisation d'ouverture pour une pratique dynamique.
A ce jour, seule la plage de Grande Motte dans l'Hérault a obtenu une autorisation pour une pratique statique. On peut s'allonger pour se faire bronzer pendant trois heures à condition de réserver.
Reportage de Frédéric Cartaud, Éric Vallet et Maud Coudrin :