Incinérateur d'Echillais : le chantier avance malgré les recours devant la Justice

Le tribunal administratif de Poitiers examinait ce matin un recours des opposants au futur incinérateur d'Echillais, en Charente-Maritime. Ils demandent l'arrêt des travaux sur ce chantier débuté en septembre, après une longue occupation du site par des zadistes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Cet énième recours devant le tribunal administratif de Poitiers laisse les responsables du chantier de marbre. Sur le terrain, les travaux du futur incinérateur se poursuivent. Seul le nom du site a changé : il faut désormais l'appeler Centre Multifilières de la Valorisation des Déchets. 

Dans le passé, les incinérateurs ont en effet été la source de pollutions importantes. On les a donc nommés "centre de valorisation thermique" puis "usine de valorisation énergétique" au lieu d’"usine d'incinération". Les polémiques autour de ces sites sont fréquentes avec les associations de défense créées par les riverains de ces usines.

A Rochefort (17), les responsables du SIL (Syndicat Intercommunautaire du Littoral) indiquent que -sauf contre-temps- l'incinérateur devrait entrer en fonction à partir de l'été 2017. Plus de 200 employés ont été engagés pour mener à bien les travaux de ce site qui devra valoriser les déchets ménagers résiduels de près de 200 000 habitants, soit le tiers de la population de Charente-Maritime.

Un point sur l'état d'avancement du chantier avec ce reportage d'Eric Vallet, Pierre Lahaye et Nadine Pagnoux-Tourret.
Reportage d'Eric Vallet et Pierre Lahaye.
Pendant ce temps, l'affrontement se poursuit sur le plan judiciaire. Les opposants au super-incinérateur d'Échillais avaient rendez-vous au tribunal administratif de Poitiers ce matin pour un nouveau recours qui demandait l'interruption des travaux. La justice a mis sa décision en délibéré.
Reportage de Marie-Noëlle Missud, Francis Tabuteau et Philippe Ritaine.
Reportage de Marie-Noëlle Missud et Francis Tabuteau.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information