Le tribunal administratif de Poitiers examinait ce matin un recours des opposants au futur incinérateur d'Echillais, en Charente-Maritime. Ils demandent l'arrêt des travaux sur ce chantier débuté en septembre, après une longue occupation du site par des zadistes.
Cet énième recours devant le tribunal administratif de Poitiers laisse les responsables du chantier de marbre. Sur le terrain, les travaux du futur incinérateur se poursuivent. Seul le nom du site a changé : il faut désormais l'appeler Centre Multifilières de la Valorisation des Déchets.Dans le passé, les incinérateurs ont en effet été la source de pollutions importantes. On les a donc nommés "centre de valorisation thermique" puis "usine de valorisation énergétique" au lieu d’"usine d'incinération". Les polémiques autour de ces sites sont fréquentes avec les associations de défense créées par les riverains de ces usines.
A Rochefort (17), les responsables du SIL (Syndicat Intercommunautaire du Littoral) indiquent que -sauf contre-temps- l'incinérateur devrait entrer en fonction à partir de l'été 2017. Plus de 200 employés ont été engagés pour mener à bien les travaux de ce site qui devra valoriser les déchets ménagers résiduels de près de 200 000 habitants, soit le tiers de la population de Charente-Maritime.
Un point sur l'état d'avancement du chantier avec ce reportage d'Eric Vallet, Pierre Lahaye et Nadine Pagnoux-Tourret.
Reportage d'Eric Vallet et Pierre Lahaye.
Reportage de Marie-Noëlle Missud, Francis Tabuteau et Philippe Ritaine.
Reportage de Marie-Noëlle Missud et Francis Tabuteau.