A l'occasion d'un point presse tenu aujourd'hui, les responsables du SIL (Syndicat Intercommunautaire du Littoral) ont confirmé que les travaux du futur incinérateur d'Echillais avaient débuté pendant l'été 2015. Ils indiquent que l'incinérateur devrait entrer en fonction à partir de l'été 2017.
La décision du tribunal administratif de Poitiers était tombée le 12 janvier 2015. Elle signait l’expulsion "sans délai" des occupants du site de l’incinérateur d’Échillais, installés sur le lieu depuis le 31 décembre. Après l'évacuation des zadistes par les forces de l'ordre, le terrain était donc libre pour démarrer les travaux du futur incinérateur de déchets qui a tant prêté à polémique.C'est le groupe Vinci qui opère à Echillais avec une première tranche de travaux de renforcement du sol sur le site du futur incinérateur. Les ingénieurs ont positionné une grue qui dispose, au bout de sa flèche, d'une énorme masse de 16 tonnes qui est projetée au sol d'une hauteur de 25 mètres. Cette technique renforce la solidité du terrain sur de grandes profondeurs.
Les opposants au projet ne désarment pas et continuent leur combat sur le terrain juridique en contestant -entre autres- la validité du permis de construire. Mais il est peu probable qu'ils soient entendus.
Le Syndicat Intercommunautaire du Littoral (SIL) est en charge de la valorisation et du traitement des déchets ménagers et assimilés de la Saintonge maritime. Son territoire couvre près du 1/3 de la population du département de la Charente-Maritime, soit 6 établissements intercommunaux et 94 communes.