Les travaux du futur incinérateur d'Echillais (17) ont commencé

A l'occasion d'un point presse tenu aujourd'hui, les responsables du SIL (Syndicat Intercommunautaire du Littoral) ont confirmé que les travaux du futur incinérateur d'Echillais avaient débuté pendant l'été 2015. Ils indiquent que l'incinérateur devrait entrer en fonction à partir de l'été 2017.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La décision du tribunal administratif de Poitiers était tombée le 12 janvier 2015. Elle signait l’expulsion "sans délai" des occupants du site de l’incinérateur d’Échillais, installés sur le lieu depuis le 31 décembre. Après l'évacuation des zadistes par les forces de l'ordre, le terrain était donc libre pour démarrer les travaux du futur incinérateur de déchets qui a tant prêté à polémique.

C'est le groupe Vinci qui opère à Echillais avec une première tranche de travaux de renforcement du sol sur le site du futur incinérateur. Les ingénieurs ont positionné une grue qui dispose, au bout de sa flèche, d'une énorme masse de 16 tonnes qui est projetée au sol d'une hauteur de 25 mètres. Cette technique renforce la solidité du terrain sur de grandes profondeurs.
Les travaux doivent être achevés au printemps 2017 avant la mise en service de l'incinérateur de déchets prévue à l'été 2017 pour un budget de 87 millions d'euros. L'installation traitera les déchets des 200 000 habitants des 94 communes couvertes par le SIL. Elle disposera d'une capacité d'incinération de 69 000 tonnes par an et elle produira également de la chaleur et de l'électricité.

Les opposants au projet ne désarment pas et continuent leur combat sur le terrain juridique en contestant -entre autres- la validité du permis de construire. Mais il est peu probable qu'ils soient entendus.




Le Syndicat Intercommunautaire du Littoral (SIL) est en charge de la valorisation et du traitement des déchets ménagers et assimilés de la Saintonge maritime. Son territoire couvre près du 1/3 de la population du département de la Charente-Maritime, soit 6 établissements intercommunaux et 94 communes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information