Les zadistes qui contestent le projet de construction d'un incinérateur à Echillais (17) ne baissent pas la garde. Au contraire, de nouveaux militants les ont rejoint et ils revendiquent le soutien de la population locale.
Le froid et les conditions précaires sur le site ne les rebutent pas, au contraire. Les zadistes qui contestent le projet d'incinérateur prévu à Echillais affirment vouloir rester sur place jusqu'à ce qu'un projet alternatif remplace celui du Syndicat Intercommunal du Littoral, qui défend la construction d'un incinérateur géant.Le dossier d'une évacuation possible est toujours sur le bureau de la préfecture de Charente-Maritime qui ne fera pas intervenir les forces de l'ordre tant que le ministère de l'Intérieur n'aura pas donné son aval.
En attendant, les zadistes continuent leur installation en s'appuyant sur la solidarité de certains habitants qui les aident par des coups de main ou des ravitaillements en nourriture. Ils estiment qu'ils pourront tenir leur blocage du site au moins jusqu'aux prochaines élections départementales.
Reportage d'Oliver Riou et Patrick Mesner.