Le Stade Rochelais signait en décembre un partenariat avec l'équipe cycliste féminine de Charente-Maritime. Un nouvel élan pour les féminines, qui visent désormais à se hisser dans le Top 30 des formations mondiales.
Elles arborent leur nouveau maillot avec fierté. L’équipe Charente-Maritime Women Cycling portent désormais les couleurs de l’équipe de rugby du Stade Rochelais, après la signature d’un partenariat sportif et marketing en décembre dernier.
“Les gens reconnaissent les maillots, nous klaxonnent et nous saluent”, sourit Noémie Abgrall, dixième aux Championnats de France élite contre la montre. “On a vraiment une identité et cela nous rend encore plus visible.”
Attirer les sponsors
Attirer le regard du public, mais aussi celui des sponsors. C'est tout l'objectif du partenariat. qui devrait gonfler le budget du club de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Et se donner les moyens de ses ambitions.
On doit marquer des points cette année pour être sélectionné sur le tour de France 2022, pour lequel on espère une étape à La Rochelle
“Cela commencera par les Classiques belges au mois de mars", poursuit Gaël Le Bellec. "Puis Paris-Roubaix mi-avril. Puis le Tour de Bretagne féminin. Et les championnats de France l'année prochaine.”
Quel honneur de rouler avec nos nouvelles couleurs ?⚫️ sur les pavés de l’Enfer du nord ?!
— Stade Rochelais Charente-Maritime Women Cycling (@SR_Cyclisme) February 24, 2021
⭐Nous serons présentes au départ de la 1ère édition de #ParisRoubaix Femmes⭐
?RDV le dimanche 11 avril 2021
Merci @Paris_Roubaix ??#srcmwc #FievreSR https://t.co/3czl7ExgWJ
Un accès à l’Apivia Parc
Et pour se préparer aux compétitions, en prime, l'équipe a désormais accès aux salles de musculation des jaunes et noirs au centre d’entraînement du Stade Rochelais, l’Apivia Parc. De quoi réjouir Coralie Demay, multiple championne de France sur piste, qui entame sa deuxième année dans l’équipe.“Quand on voit la salle de muscu, l'infrastructure, et même le self pour manger, c’est vraiment une chance. Dans le sport de haut niveau, ça fait partie des choses qui peuvent changer la donne.”
À terme, l'objectif du club est de professionnaliser un maximum les coureuses. Pour qu'elles puissent continuer à rouler encore longtemps, et se hisser encore un peu plus haut dans le Top 50 des meilleures formations mondiales.
Reportage de Sophie Wahl, Marc Millet et Philippe Ritaine