Nouveau rebondissement dans la polémique qui oppose l'Equipe Cousteau et le chantier Piriou, situé à Concarneau, où l'ancien bateau du commandant Cousteau ne bouge plus depuis 2008. Le chantier menace Francine Cousteau d'une saisie-vente si elle ne paye pas sa dette de 300 000 euros.
Nous ferons fermement valoir tous nos droits dans cette triste affaire, notamment pour nous faire payer les sommes dues et faire retirer le bateau de nos locaux."
Communiqué de presse du Chantier Piriou.
Le chantier Piriou se fâche et le fait savoir publiquement, lassé d'une interminable procédure qui l'oppose à Francine Cousteau, seconde femme du commandant Jacques-Yves Cousteau et présidente de l'Equipe Cousteau propriétaire de la Calypso. La lune de miel entre les deux parties aura été de courte durée et les procédures judiciaires ont vite remplacé les réunions de travail pour restaurer le bateau mythique du commandant Cousteau.
Reconnu d’intérêt patrimonial depuis 2012, la Calypso, l’ancien dragueur de mines de 43 mètres reconverti en navire d’exploration par le commandant Cousteau, n'a pas quitté le hangar où elle se trouve depuis 2008 à Concarneau. Convoyée jusqu'en Bretagne depuis La Rochelle où elle pourrissait depuis 10 ans contre un quai du bassin des Chalutiers, la Calypso devait retrouver une seconde jeunesse.
Les travaux n'auront duré que quelques mois, le temps que l'Equipe Cousteau estime que Piriou avait commis des fautes. Les experts cités par Francine Cousteau ont évoqué des malfaçons tandis que les chantiers faisaient valoir que l'association avait changé la destination du navire, passant de sa transformation en musée à son utilisation "pour des représentations itinérantes incluant des traversées transocéaniques", ce qui nécessitait des travaux beaucoup plus importants.
La procédure judiciaire a duré plusieurs années, jusqu'à ce que la Cour d’Appel de Rennes donne 2 mois à la Fondation Cousteau pour retirer la Calypso des bâtiments de Piriou à Concarneau. Décision prise en décembre 2014. Ce délai juridique prendra fin le 12 mars 2015, soit très exactement 2 mois après la notification aux parties de cet arrêt. Si Francine Cousteau ne fait pas retirer le bateau du hangar qu'il occupe à Concarneau, elle devra verser une somme de 1000 euros par jour de retard.
L'Equipe Cousteau, qui était injoignable par téléphone ce lundi matin, ne s'est pas manifestée auprès du chantier Piriou qui indique qu'"en l’absence de proposition officielle claire, précise et crédible de la Fondation Cousteau sur l’enlèvement du navire et le règlement de sa dette, nous entamerons dès le 13 mars une procédure de saisie-vente du bateau".