La Charente-Maritime en force au salon nautique de Paris

L'événement maritime du moment se déroule à terre avec l'ouverture dimanche dernier et jusqu'au 14 décembre du salon nautique international de Paris. Les entreprises de la filière nautique basées en Charente-Maritime y sont représentées en force. 

Le salon nautique de Paris, le rendez-vous annuel de tous les passionnés de la mer
Le salon nautique de Paris, le rendez-vous annuel de tous les passionnés de la mer © AFP ImageForum

Le Nautic est une véritable vitrine du savoir-faire de la France en matière de nautisme. Le salon est composé de près de 785 exposants et 1 300 marques pour une fréquentation estimée à plus de 240 000 visiteurs. Cette année encore ce sont 1 200 bateaux exposés qui attendent les visiteurs dont près de 200 nouveautés.

Une manifestation d'envergure internationale à laquelle participe Fountaine Pajot, situé à Aigrefeuille (17). Le groupe y présente notamment l'Ipanema 58, un nouveau catamaran qu'il qualifie d''élégant, performant et convivial. Bien d'autres entreprises de Charente-Maritime ont investi le Nautic pour y présenter leurs nouveautés. La filière nautique charentaise en chiffres, c'est :
- 4000 emplois,
- 400 entreprises,
- 400 M€ de chiffres d'affaires
- 56 ports - 10000 anneaux
- un bassin d'emplois et de compétences nautiques de premier plan  

Les spécialistes de la mer estiment que le nautisme contemporain est né en Charente-Maritime où les principaux acteurs ont su conserver leur place de leader mondial pour certains, avec une filière qui rassemble tous les métiers de la construction navale, de la conception jusqu'à l’armement. Le département concentre les activités de nombreux professionnels de l'accastillage, voilerie, électricité ou électronique. Sans oublier la présence d'un grand nombre d’experts (architectes navals, bureaux d’études "structures", ingénieurs, prévisionnistes météo...).

Il vous reste encore 6 jours pour en profiter et pour tout savoir sur l'organisation et les exposants, c'est possible en cliquant ICI

Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, on peut visiter virtuellement les travées du salon et découvrir des bateaux en cliquant ICI


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nautisme voile