La fabrication de l'Hermione a duré 17 ans

© FranceTV
© FranceTV

J-5 ! samedi prochain, l'Hermione va quitter Rochefort pour entamer sa première navigation sur la Charente. Un événement à suivre sur l'antenne de F3 Poitou-Charentes et sur ce site Internet. Retour sur un chantier qui a commencé en 1997.

Par Bernard Dussol

Qu'il est loin, le temps des premiers assemblages de bois pour démarrer la construction de la coque de l'Hermione. Nous sommes en 1997 quand démarre ce défi insensé porté par la passion de quelques-uns. Une fois la quille posée, ce sera au tour de l'étrave et déjà le chantier attire des dizaines de milliers de visiteurs -100 000 se presseront à Rochefort dès 1999.

C'est une aventure qui prend place dans une cale de radoub de Rochefort (17). Chaque année, coups de théâtre, difficultés, contre-temps, retards en tous genres, recherches de soutiens financiers. L'Hermione se fait désirer mais elle continue à attirer un flot de visiteurs.

Jusqu'à ce jour du mois de juillet 2012 où la réplique de la frégate de La Fayette flotte enfin sur la Charente. Les mâts, les voiles, le recrutement du futur équipage se feront dans la foulée. Nul doute que ce bateau est promis à un bel avenir. Il est déjà attendu aux Etats-Unis avec impatience, mais ce sera pour 2015.
Rétrospective Hermione
Commentaire : François Privat Images : FranceTV

 

Sur le même sujet

Les + Lus