Les nouvelles gargouilles de la Tour de la Lanterne font le buzz sur les réseaux sociaux. Elles représentent les visages caricaturés des dessinateurs Cabu et Wolinski, victimes de l'attentat contre «Charlie Hebdo». Elles ont rejoint les anciens graffitis des marins et des prisonniers.
Wolinski avait une passion pour les femmes. Il en a désormais deux greffées sur la tête pour l'éternité dans sa version gargouille.Cabu ne quittait jamais son crayon. Sa caricature en a un posé sur l'oreille comme une arme à dégainer à chaque instant.
Les victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier trônent désormais au-dessus du Vieux Port de La Rochelle incrustée dans la Tour la Lanterne entièrement rénovée après un an de travaux. Cette surprise a été imaginée par Philippe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques et responsable du chantier de rénovation.
"Après l'attentat du 7 janvier, Philippe Villeneuve a eu l'idée de ces emblèmes sur ce bâtiment qui a autrefois servi de lieu de privation de liberté pour leur rendre hommage, ainsi qu'à tous les artistes menacés dans le monde. Il n'en a parlé à personne mais une fois qu'il a les dévoilées, personne n'a été contre», explique Frédéric Henri, administrateur adjoint des tours de La Rochelle au sein du Centre des monuments nationaux, chargé de l'entretien des trois tours rochelaises construites entre le 12e et le 15e siècle.
Reportage sur la tour de la Lanterne rénovée de Nathalie Combès, Joel Bouchon et Sandy Renault :
Intervenants :
- Philippe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques
- Manon Hansemann, administratrice des tours de La Rochelle