La grande classique estivale fera son retour à la Rochelle, après huit d'absence. Elle partira le 19 juin de Deauville et s'achèvera début juillet dans les eaux rochelaises.
Les organisateurs ont dévoilé le parcours de la 47ème édition de la Solitaire du Figaro qui s'élancera de Deauville (Calvados) le 19 juin et s'achèvera à La Rochelle (Charente-Maritime) 18 jours plus tard. La dernière fois que les deux tours ont accueilli la course, c'était en 2008 lors du départ de l'édition.
La Solitaire 2016 comptera quatre étapes pour un total (théorique) de 1525 milles (2824 km) et "sera très exigeante avec à chaque segment des ouvertures de jeu entre navigation à la côte ou plus au large", a résumé le directeur de course Gilles Chiorri. Elle "révélera un navigateur expérimenté doublé d'un fin stratège capable de se jouer des courants et des pièges de la navigation côtière".
Une quarantaine de skippers prendront le départ de cette grande classique estivale et école de course au large par excellence.
La Rochelle sera à la fois escale et terme de la course. Entre l'arrivée de la troisième étape et le départ de la quatrième, les skippers auront juste le temps de souffler puisqu'ils reprendront la mer après environ 24 heures d'escale seulement. Le 6 juillet, ils s'élanceront en effet pour une ultime boucle, inédite, autour de l'île d'Yeu.
Les concurrents pourront choisir de quel côté laisser l'île vendéenne, principale marque de ce parcours express, avant de retourner vers La Rochelle où sera sacré le vainqueur final. En 2015, la course avait été remportée pour la troisième fois, par Yann Eliès.Le parcours de la Solitaire du Figaro 2016:
Etape 1:Deauville - Ile de Wight/Cowes (via Wolf Rock), 510 milles (944 km)
Départ le 19 juin
Etape 2:
Ile de Wight/Cowes - Paimpol (via Land's End), 475 milles (983 km)
Départ le 26 juin
Etape 3:
Paimpol - La Rochelle, 410 milles (759 km)
Départ le 2 juillet
Etape 4:
La Rochelle - La Rochelle (via l'Ile
d'Yeu), 130 milles (240 km)
Départ le 6 juillet