Près de la moitié de l'Hôtel de ville de La Rochelle a été détruit par un violent incendie ce vendredi après-midi. Les dégâts sont estimés à plusieurs dizaines de millions d'euros et les travaux de restauration prendront plusieurs années.
Dès ce dimanche matin, les premiers travaux d'urgence ont commencé pour consolider le bâtiment. Le risque d'effondrement total est désormais écarté mais il faut sécuriser les murs, les plafonds et la façade de l'édifice.
Dans la très belle salle des fêtes, des tours d'étais sont posées car le plafond a été très endommagé. Il faudra ensuite évacuer à l'aide d'une grue les poutres de la charpente calcinées.
L'Hôtel de ville, l'un des plus beaux de France, venait de subir une campagne de restauration qui a duré quatre ans et coûté près de huit millions d'euros. Les échaffaudages étaient encore en place, ce qui a d'ailleurs contribué à maintenir la façade Renaissance debout pendant l'incendie. Celle-ci s'est déformée mais ne s'est pas écroulée.
Le feu s'est déclaré vendredi 28 juin à 14h pour une raison accidentelle dans les étages de la partie la plus ancienne du bâtiment et s'est rapidement propagé. L'incendie n'a été complètement éteint que samedi vers 5h du matin.
Un tiers des services municipaux situés dans la partie la plus récente de la mairie pourront réouvrir dès demain matin lundi 1er juillet. Les autres seront hébérgés dans d'autres bâtiments de la ville pendant les travaux qui pour la partie la plus endommagée s'étaleront sur des années. Deux ou trois ans et peut-être même cinq seront nécessaires pour reconstruire presque à l'identique l'édifice datant des XV et XVI siècle.
Les explications des travaux à venir dans le reportage d'Eric Vallet et Didier Gomez réalisé ce dimanche à La Rochelle.