Une cérémonie en hommage au vingtième anniversaire de la mort de Michel Crépeau sera organisée ce samedi à La Rochelle. Michel Crépeau a été maire de La Rochelle pendant 28 ans. Nous vous invitons à revivre les moments forts de sa carrière avec une sélection de reportages d'archives.
Michel Crépeau s'est éteint il y a 20 ans, le 30 mars 1999. Il a été maire de La Rochelle pendant vingt-huit ans.Ce fils d'instituteur devient avocat au barreau de La Rochelle. Il fait ses premiers pas en politique en 1958 et se rapproche très vite du parti radical.
Maire et député
Élu conseiller général en 1967, Michel Crépeau emporte la mairie de La Rochelle en 1971, puis la circonscription aux législatives de 1973. Il sera réélu député en 1978 et en 1981. Il conservera la mairie jusqu'à son décès.
Une carrière politique marquée par le radicalisme et l’union de la gauche
Au plan national, Michel Crépeau compte parmi les fondateurs du Mouvement des radicaux de gauche (MRG), dont il est le candidat à l’élection présidentielle de 1981.
Ministre de l'Environnement, du Commerce et de la Justice
Ministre de l’Environnement dans les deux premiers gouvernements Mauroy, il expose sa vision de l’écologie.
En 1983, il devient ministre du Commerce et de l’Artisanat au sein du troisième gouvernement Mauroy.
En février 1986, il succède à la chancellerie à Robert Badinter.
Redevenu député en 1986 et en 1988, battu aux législatives de 1993, Michel Crépeau retrouve son siège en 1997 et préside le groupe Radical, Citoyen, Vert (RCV) au sein de la majorité de gauche qui soutient le gouvernement de Lionel Jospin.
Des actions médiatiques
Une série d’initiatives médiatise la ville de La Rochelle : protection du littoral, extension des espaces verts, recyclage des déchets, création du premier secteur piétonnier de France en 1975.
En 1976, il met en libre-service les "vélos jaunes".
Michel Crépeau est souvent qualifié de premier maire écologiste de France. En 1997, c’est lui qui met en œuvre la «journée sans voiture».
En 1992, Michel Crépeau profite de la présence de François Mitterrand et d'Helmut Kohl, lors d'un sommet franco-allemand pour leur faire poser la première pierre de la future Université de La Rochelle. A l'époque, le projet est encore dans les cartons.
En 1998, le député maire radical inaugure la Médiathèque de La Rochelle, c'est le premier grand chantier de l'agglomération.
La médiathèque est baptisée Michel Crépeau.
10 000 personnes assistent aux obsèques
Le 23 mars 1999, alors qu’il vient d’interroger le Gouvernement sur l’épargne populaire, il est victime d’une crise cardiaque en séance.
Il s’éteint une semaine plus tard, le 30 mars 1999 à Paris.
Le surlendemain, à La Rochelle, près de dix mille personnes assistent à ses obsèques.
Orateur et humaniste
Les témoignages sont unanimes, Michel Crépeau était un humaniste et un formidable orateur.
Dix ans après sa disparition : les hommages de la classe politique
Vingt ans après sa mort : les hommages à l'Assemblée Nationale
"Il y a tout juste 20 ans, dans cet hémicycle, le cœur d'un grand républicain s'est brusquement arrêté de battre". @OlivierFalorni et le président de l'Assemblée nationale @RichardFerrand rendent hommage à Michel Crépeau, décédé le 20 mars 1999. #DirectAN #QAG pic.twitter.com/Up2JR6vSZj
— LCP (@LCP) 27 mars 2019
Michel Crépeau était un humaniste plein d'humour, un député qui aimait représenter les Français, débattre, écrire la loi. Un maire aimé, qui a tant fait pour La Rochelle, pionnier de l'écologie. Souvenons-nous de ses valeurs et ses combats. Ils sont plus que jamais d'actualité. pic.twitter.com/j0QEmKUVuP
— François de Rugy (@FdeRugy) 27 mars 2019
Vendredi soir dans le 19/20 Poitou-Charentes, l'édition Atlantique sera largement consacré aux 20e anniversaire de sa disparition.