22 décès dans les Ehpad de Poitou-Charentes, des dépistages réalisés dans les établissements touchés par le Covid-19

Une campagne de dépistage va être lancée dans les Ehpad où des cas de Covid-19 ont déjà été signalés, soit à ce jour 13% des établissements de Nouvelle-Aquitaine. L'Agence Régionale de Santé a recencé 149 cas et 22 décès.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Ministre de la Santé, l'a annoncé ce lundi, une vaste opération de dépistage va être lancée dans les Ehpad afin de "freiner le nombre de morts dans ces lieux particulièrement exposés". Selon l'Agence Régionale de Santé toutes les structures ne sont pas concernées.
Sur les 898 Ehpad de Nouvelle-Aquitaine, 13% seulement seront concernés pas ces tests. Pour l'heure 117 Ehpad ont été recensés.

Seuls les établissements qui ont déclaré un ou plusieurs cas possibles ou confirmés de Covid-19 parmi les résidents ou le personnel sont concernés insiste l'ARS.

La Puye dans la Vienne

Des tests ont toutefois commencé dés ce mardi dans l'Ephad de La Puye dans la Vienne où le bilan des résidents décédés s'élevait à onze fin mars, ces prélévements étaient déjà prévus compte tenu du contexte de mortalité. Ce mardi l'Agence Régionale de Santé a refusé de communiquer sur l'évolution de nombre de décès dans cette structure.

Des équipes du CHU de Poitiers sont venues hier pour tester le personnel soit 75 personnes mais cela avait été décidé avant la décision ministérielle car notre établissement a été touché avant le confinement, nous sommes dans l'attente des résultats,
Damien Daubisse, directeur adjoint de l'Ehpad Sainte-Elisabeth de La Puye.

Dans cet Ehpad, plusieurs membres du personnel avaient déjà été diagnostiqués et mis en quarantaine dés le mois de mars.

Le personnel revient petit à petit et d'après les virologues de l'hôpital, ces personnes seront immunisées, d'autres ont eu des symptômes, c'est une bonne chose que l'ensemble des salariés soit testé. Tous les résidents sont confinés dans leur chambre, on espère que le pire est derrière nous, à ce jour moins de cinq résidents présentent des symptômes, confie le directeur de l'Ehpad Sainte-Elisabeth.

Qui sera testé ?

Combien de personnes seront testées en Poitou-Charentes et plus précisément en Charente-Maritime qui compte 110 Ehpad ?
A ce jour on ignore encore combien des 8.500 résidents et 5.000 employés seront retenus, seuls les établissements touchés par l'épidémie seront testés. La coordination de cette campagne massive est assurée par le Département et l'Agence Régionale de Santé qui ont sollicité Qualyse pour réaliser ces tests.

Dominique Bussereau, le président du département a déjà annoncé sa volonté politique de faire des tests dans tous les Ehpad. "On commencera par ceux où des cas ont été détectés" souligne la pharmacienne biologiste, Catherine Desprez qui est aussi vice-présidente du département de Charente-Maritime.

Les analyses se feront sur prescription du médecin de l'Ehpad.
- Catherine Desprez, vice-présidente du département de Charente-Maritime

Un laboratoire dans les Deux-Sèvres

Qualyse est un laboratoire de surveillance épidémiologique vétérinaire basé à Champdeniers-Saint-Denis dans les Deux-Sèvres qui est déjà rompu à ce genre d'exercice selon le directeur de cette structure.

On a une capacité à prendre en compte cette crise du Covid-19 car on a déjà une capacité à prendre en compte des crises animales comme celle de la grippe aviaire mais aussi de la vache folle. L'une de nos missions est la surveillance épidémiologique des cheptels et de la faune sauvage.
- Philippe Jumel, directeur de Qualyse.

Qualyse a d'ores et déjà commandé 10.000 tests qui pourraient être livrés dés le début de la semaine prochaine.

Si la commande arrive comme prévue de Corée, nous serons en mesure de commencer les tests dés la semaine prochaine mais le marché est tendu en ce qui concerne les écovillons et les prix du marché mondial sont en train de flamber, l'unité est passé de 70 centimes à 1euro 80. Les tests seront réalisés avec l'appui d'un laboratoire médical qui assurera l'interprêtation des résultats,
Philippe Jumel, directeur de Qualyse.

Ces tests seront traités dans un laboratoire confiné et sécurisé de type P3 selon le directeur en charge du projet.
"Nous avons l'habitude de traiter des germes de la tuberculose animale en toute sécurité dans cette structure" assure Philippe Jumel, ingénieur de formation.

149 cas dans les Ehpad de Poitou-Charentes dont 22 décès 

Pour la première fois, l'ARS a publié ce 7 avril les déclarations de covid-19 dans les EHPAD sans toutefois préciser de quels établissements il s'agissait.
Sur les 898 EHPAD de Nouvelle-Aquitaine 117 ont déclaré un ou plusieurs cas possibles ou confirmés de Covid-19 parmi des résidents ou le personnel, 563 résidents ont été comptabilisés confirmés ou cas possibles Covid-19. A ce jour, 44 personnes sont décédées dont 25 dans les établissements et 18 à l'hôpital.

En Poitou-Charentes, 149 cas de Covid-19 ont été signalés dans les Ehpad (entre le 1e mars et le 7 avril)

  • 90 dans la Vienne,
  • 45 en Charente-Maritime,
  • 9 dans les Deux-Sèvres
  • 5 en Charente
22 personnes sont décédées en Poitou-Charentes :
  • Vienne : 18 décès
  • Charente-Maritime : 2 décès
  • Charente : 2 décès
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information