Sur les 7 Rochelais appelés par Fabien Galthié, trois seront titulaires pour affronter la Nouvelle-Zélande ce vendredi 21H15, pour le match d'ouverture de la Coupe du monde. Il s'agit de Grégory Alldritt, Reda Wardi et Uini Atonio. Paul Boudehent lui fait partie des finisseurs.
C'est peu après midi ce mercredi que Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France a dévoilé sa première composition d'équipe pour la Coupe du monde.
Pour affronter les All Blacks, l'autre gros bras annoncé du groupe, c'est sans surprise que le sélectionneur de l'équipe de France et son staff ont aligné la plus belle des équipes possibles, avec les forces en présence.
Boudehent dans les 23
En première ligne tout d'abord, deux postes sur trois seront occupés par les Rochelais. Uini Atonio sera titularisé à droite, alors que son coéquipier en club Reda Wardi prendra place à gauche. Le talonneur rochelais Pierre Bourgarit est lui hors groupe pour cette rencontre inaugurale, le staff lui ayant préféré Julien Marchand (Toulouse) comme titulaire, et Peato Mauvaka (Toulouse) sur la touche.
En troisième ligne, Grégory Alldritt occupera l'axe. Element clé du collectif de Fabien Galthié ces derniers mois, le rochelais aura autour de lui Charles Ollivon (Toulon) et le toulousain François Cros.
Invité surprise aux yeux du grand public, Paul Boudehent très en vue avec le Stade Rochelais prendra lui place sur le banc. Il endossera le costume de finisseur.
La tuile pour Danty
Mauvaise surprise de cette première composition d'équipe pour les supporters rochelais, l'absence du centre Jonathan Danty. Blessé, le trois quart était incertain. Il n'est finalement pas dans le groupe. C'est le joueur de l'Union Bordeaux/Bègles, Yoram Moefana qui sera titulaire au poste de premier centre.
Hastoy hors groupe malgré le forfait de N'Tamack
Après le forfait de Roman N'Tamack, l'ouvreur maritime Antoine Hastoy postulait à une place sur le banc alors que le choix Mathieu Jalibert semblait déjà acté pour une titularisation. L'ancien palois est finalement hors groupe, le poste en cas de pépin pour Jalibert étant couvert par un repositionnement de Ramos titulaire à l'arrière, qui serait alors supplée par Jaminet.
Après ce match d'ouverture, il restera encore trois rencontres de groupe. De quoi offrir de nombreuses possibilités pour les non-retenus de cette première composition d'équipe. Encore plus en cas de succès en match d'ouverture qui permettrait déjà de mettre un pied vers les matches à élimination directe.