Près de 200 films sont à l'affiche de la 47e édition du Festival La Rochelle Cinéma qui se déroule jusqu'au 7 juillet. Le long métrage d'Elia Suleiman, "It Must Be Heaven" qui a reçu une mention lors du dernier Festival de Cannes est le film d'ouverture du Festival.
Le coup d'envoi de la 47e édition du Festival La Rochelle Cinéma est donné ce vendredi soir à La Coursive.A l'affiche, près de 200 films de fictions, des documentaires et des films d’animation seront projetés pendant dix jours, dans différentes salles de la ville.
Elia Suleiman
Pour cette soirée d’ouverture, le réalisateur palestinien Elia Suleiman assistera à la projection de son long métrage "It Must Be Heaven" qui a reçu une mention lors du dernier Festival de Cannes. Le réalisateur aborde le thème de l'identité palestinienne entre Nazareth, Paris et New York, avec en toile de fond, une question fondamentale : où peut-on se sentir chez soi ?En avant-première
D'autres films projetés à Cannes, seront présentés à La Rochelle : Les Misérables" de Ladj Li qui avait décroché le prix du jury.Pour son premier film en compétition officielle sur la Croisette, Little Joe, la réalisatrice autrichienne Jessica Hausner s'aventure aux frontières de la psychose.
Dario Argento
Parmi les invités de cette 47e édition, le réalisateur et scénariste Dario Argento sera là, dés la soirée d'ouverture. Le maître italien de l’horreur fait l'objet d'un hommage. Avec le premier de ses18 films, L’Oiseau au plumage de cristal, sorti à Rome en 1970, Argento popularise un genre, le giallo de Mario Bava, auquel il restera fidèle tout au long de sa carrière. On lui doit aussi "Les Frissons de l’angoisse", "Suspiria", "Inferno" ou "Ténèbres".Une ouverture aux comédies
Cette année, le Festival a opté pour une ouverture aux comédies avec deux têtes d'affiche.- Louis De Funès dont 10 films d'hommage et un documentaire seront projetés dont l'Homme orchestre.
- Jim Carrey, l’acteur américain passera la Nuit de clôture avec le public.
Vous pouvez retrouver la programmation complète sur le site du Festival ►ici
Le festival de La Rochelle est fréquemment salué par la presse.