Durant ce grand week-end de Pâques, Châtelaillon-Plage vit au rythme du vent et des cerfs-volants. Des créateurs du monde entier sont présents pour un festival hors normes.
Baleine géante, calamar, grenouille et crocodile volants. C'est un immense bestiaire qui flotte ces jours-ci dans le ciel de Châtelaillon-Plage (Charente-Maritime).
Depuis samedi et jusqu'à lundi, la cité balnéaire accueille son traditionnel festival international du vent et du cerf-volant.
Preuve de l'inoxydable succès de cet événement qui célèbre cette année sa 29e édition, des cerfs-volistes du monde entier ont fait le déplacement.
Casquette vissée sur la tête, Thierry Bozzo observe son œuvre prendre son envol. Il lui a fallu près de 300 heures pour fabriquer un "Petit Prince" assis sur un nuage.
"Quand on est enfant, on passe en général par le Petit Prince. Mêlé au cerf-volant, cela devient un rêve. Ça donne le sourire" confie-t-il à notre équipe, Ludmila Zie et Pierre Lahaye.
Des sourires, il y en a d'ailleurs beaucoup sur les visages des spectateurs. Adultes comme enfants, ils devraient être 100 000 à passer le week-end, le nez en l'air. Adultes comme enfants.
"On leur propose aussi des tas d'ateliers, détaille Jean-Christophe Mercorelli, l'organisateur, construire un cerf-volant, le décorer et surtout apprendre à le faire voler. Parents et enfants, c'est le moment d'un partage."
Le festival du cerf-volant et du vent se déroule jusqu'au lundi 10 avril sur la grande plage de Châtelaillon.