Pour la première fois de son histoire, le Stade rochelais basket va évoluer cette saison en Betclic Élite, la première division française. Avec l'arrivée de cinq nouveaux joueurs, le club maritime change de statut et devient un outsider dans le championnat.
On les avait quittés en extase après leur triomphe dans les rues rochelaises et leur victoire face à Boulazac en finale de Pro B. Désormais au sommet du basket français, le Stade rochelais compte rester dans le championnat de la Betclic Élite. La première rencontre aura lieu, ce samedi 21 septembre, face au club de Nancy.
Cinq nouvelles recrues
Les joueurs, anciens comme nouveaux, ne se font pas de cadeaux sur le parquet. Depuis quelques jours, les entraînements sont plus intensifs afin d'être prêt pour demain. "C'est notre rigueur de travail qui nous a permis d'arriver ici. Pourquoi changerait-on quelque chose ? On est dans les clous en termes d’éthique de travail", affirme Julien Cortey, entraîneur Stade Rochelais Basket. "On ne va rien révolutionner en attaque, en défense... Il faut que les gars trouvent du plaisir."
Si les valeurs des Jaune et Noir restent les mêmes, l'effectif a bien changé. Le Stade rochelais compte cinq nouveaux joueurs : Clifton Moore au poste 5 âgé de 24 ans, Ryan Hawkins au poste 4 âgé de 27 ans, Allen Flanigan au poste 2 âgé de 23 ans, l'expérimenté Jakub Niziol au poste 3 âgé de 28 ans et Sam Sessoms au poste 1 âgé de 24 ans. Ce dernier aura la lourde tâche de remplacer Tray Buchanan, joueur vedette de l'an dernier.
Doté de très bonnes qualités de passes et d'adresse selon le site du Stade rochelais, il est une pièce maîtresse de l'effectif des Maritimes. Sam Sessoms se décrit comme "un joueur agressif, capable de marquer beaucoup de points." Il espère obtenir le soutien de ses coéquipiers pour aller le plus loin possible. "Cela fait un peu moins d'un mois que l'on s'entraîne tous les jours, on a attendu longtemps pour que ce jour arrive, je suis très heureux."
Objectif maintien
Après cinq saisons dans le championnat polonais, l'ailier Jakub Niziol a l'habitude des grands rendez-vous. "L'une de mes forces, c'est ma capacité à m'adapter aux besoins de l'équipe, aux besoins du coach. J'aurai un rôle très important dans l'équipe : je suis prêt à l'endosser et emmener le Stade rochelais le plus loin possible cette année."
Les Rochelais feront figure d'outsider dans ce championnat, où se trouvent Limoges, Paris Basketball, Nanterre, Monaco ou encore l'ASVEL. "À part Jérôme Sanchez, on est tous des rookies (des novices, ndlr). Cette année, on est le plus petit budget, on change de statut par rapport à la saison dernière. Il faut prendre cela de manière positive. Il y a vraiment moyen de surprendre du monde, surtout à domicile et se dire que ça peut nous aider", assure Lucas Hergott, arrière et ailier du Stade Rochelais Basket.
Le premier match du Stade rochelais basket aura lieu ce samedi 21 septembre, à 20 h 30, sur le parquet du club du SLUC Nancy Basket. La rencontre sera retransmise sur la chaîne DAZN.
Reportage de Noémie Furling, Sébastien Poirier, Nadine Pagnoux-Tourret :