A10 : l'aire de Fenioux fermée plusieurs heures après une fuite sur un camion

Hier lundi en fin de journée, l'aire d'autoroute de Fenioux sur l'A10 en Charente-Maritime a été fermée pendant plusieurs heures après une fuite sur la citerne d'un camion transportant du chlorure ferrique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Peu après 18h, une fuite a été détectée sur la bride de la citerne d'un camion transportant 20 000 litres de chlorure ferrique. Ce produit en lui-même n'est pas dangereux mais il peut le devenir s'il est mélangé avec de l'eau car il se transforme alors en acide chlorhydrique pouvant dégager des vapeurs dangereuses.
Une équipe spécialisée dans les risques technologiques a été dépêchée sur place. 38 sapeurs-pompiers au total sont intervenus. 

Le parking de l'aire d'autoroute a été rapidement ainsi que la station-service. Trois personnes ont été confinées à l'intérieur des locaux, le temps des secours.
Dans la soirée, il a été décidé de transvaser le produit dans une autre citerne. L'opération de transvasement a débuté à 22h30 dans des conditions météo satisfaisantes car il n'y avait pas de vent à ce moment. Elle a pris fin au petit matin vers 5h45.

L'acide ferrique est un produit très corrosif qui avait commencé à corroder la double coque de la citerne du camion de transport constituée d'une première couche en ébonite et d'une seconde en acier.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information