A10 : l'aire de Fenioux fermée plusieurs heures après une fuite sur un camion

© France Télévisions
© France Télévisions

Hier lundi en fin de journée, l'aire d'autoroute de Fenioux sur l'A10 en Charente-Maritime a été fermée pendant plusieurs heures après une fuite sur la citerne d'un camion transportant du chlorure ferrique.

Par C.H

Peu après 18h, une fuite a été détectée sur la bride de la citerne d'un camion transportant 20 000 litres de chlorure ferrique. Ce produit en lui-même n'est pas dangereux mais il peut le devenir s'il est mélangé avec de l'eau car il se transforme alors en acide chlorhydrique pouvant dégager des vapeurs dangereuses.
Une équipe spécialisée dans les risques technologiques a été dépêchée sur place. 38 sapeurs-pompiers au total sont intervenus. 

Le parking de l'aire d'autoroute a été rapidement ainsi que la station-service. Trois personnes ont été confinées à l'intérieur des locaux, le temps des secours.
Dans la soirée, il a été décidé de transvaser le produit dans une autre citerne. L'opération de transvasement a débuté à 22h30 dans des conditions météo satisfaisantes car il n'y avait pas de vent à ce moment. Elle a pris fin au petit matin vers 5h45.

L'acide ferrique est un produit très corrosif qui avait commencé à corroder la double coque de la citerne du camion de transport constituée d'une première couche en ébonite et d'une seconde en acier.
 

Sur le même sujet

Limoges : cinq nouvelles rames pour la liaison SNCF avec Bordeaux

Les + Lus